Accueil

Bienvenue sur le site  « Les Amis de la Bibliothèque municipale George Sand - Semoy - Loiret »

Nous vous souhaitons un bel été !

Réunion Maison Associations


Comité lecture

Rencontre Écrivain Émilie Riger

mercredi 4 septembre 18h


mercredi 11 sept

Les CR des Amis Réunion, Lecture

Le Gardien de Téhéran - PEREZ Stéphanie

Couverture Le Gardien de Téhéran logo : Coup de coeur

L'histoire du gardien du musée de Téhéran, un homme seul face à la menace des religieux fanatiques qui a réussi à sauver 300 chefs-d'œuvre d'art moderne, le trésor de l'Impératrice des arts.

Printemps 1979, Téhéran. Alors que la Révolution islamique met les rues de la capitale iranienne à feu et à sang, les Mollahs brûlent tout ce qui représente le modèle occidental vanté par Mohammad Reza Pahlavi, le Chah déchu, désormais en exil.

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Chien 51 - GAUDE Laurent

Couverture Chien 51

Prix des écrivains du Sud 2022 - C'est dans une salle sombre, au troisième étage d'une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ, que Zem Sparak passe la plupart de ses nuits. Là, grâce aux visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l'opium, il peut enfin retrouver l'Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n'existe plus. Désormais expatrié, Zem n'est plus qu'un vulgaire "chien", un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magnapole sous les pluies acides et la chaleur écrasante.
Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s'est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d'une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investi­gation. Quelque part, il le sait, une vérité subsiste. Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence.

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Âme brisée - MIZUBAYASHI Akira

Couverture Âme brisée

Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d'anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l'Empire est en train de plonger l'Asie. Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l'irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L'enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu'il le découvre dans sa
Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Les Yeux de Mona - SCHLESSER Thomas

Couverture Les Yeux de Mona logo : Coup de coeurCinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une œuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux. Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli,...

Biographie de l'auteur

Thomas Schlesser, né en 1977, est historien de

Notre avis : 10 / 10 (1 note)

La pouponnière d'Himmler - MULDER Caroline de

Couverture La pouponnière d'Himmler logo : Coup de coeurHeim Hochland, en Bavière, 1944. Dans la première maternité nazie, les rumeurs de la guerre arrivent à peine ; tout est fait pour offrir aux nouveau-nés de l’ordre SS et à leurs mères « de sang pur » un cadre harmonieux.
La jeune Renée, une Française abandonnée des siens après s’être éprise d’un soldat allemand, trouve là un refuge dans l’attente d’une naissance non désirée. Helga, infirmière modèle chargée de veiller sur les femmes enceintes et les nourrissons, voit défiler des pensionnaires aux destins parfois tragiques et des enfants évincés lorsqu’ils ne correspondent pas aux critères exigés : face à cette cruauté, ses certitudes

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Papi Mariole - PHILIPPON Benoît

Couverture Papi Mariole« Accrochez-vous à vos bretelles, ça va valser. »
« Bon sang de bon soir, mais qu’est-ce que je fous là ? »
À l’entrée du périph, un vieux monsieur, peignoir en velours et chaussons en peluche effilochés, se répète inlassablement cette question. Échappé de son Ehpad, Mariole, tueur à gages, ne se souvient plus de rien, sauf d’une chose : il lui reste une mission à accomplir. Seul problème, il ne sait plus laquelle.
Mathilde, elle, se bourre d’anxiolytiques pour oublier. Victime de revenge porn, jetée en pâture sur les réseaux sociaux, elle se dit que le plus simple est peut-être d’en

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

La toile du paradis - HARADA Maha

Couverture La toile du paradis

Deux spécialistes du Douanier Rousseau sont conviés par un énigmatique collectionneur dans sa demeure de Bâle pour authentifier une œuvre du peintre.
Commence alors un véritable jeu de piste ayant pour seul point de départ un récit anonyme en sept chapitres relatant les dernières années de la vie de l’artiste.
Coupés du monde et partageant leur amour pour la peinture, Orie, jeune historienne de l’art japonaise, et Tom, assistant-conservateur au MoMA de New York, découvrent le mystère stupéfiant de la genèse d’un tableau célèbre – et les perturbantes zones d’ombre du monde de l’art.
En connaisseuse passionnée de la peinture de Rousseau, l’auteur
Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Niré : Une clochette sans battant T4 - SHIMAZAKI Aki

Couverture Niré Nobuki Niré mène une vie heureuse avec son épouse et leurs deux fillettes. La nouvelle d’un troisième enfant à naître vient illuminer plus encore cette douce existence. Seule ombre au tableau : la maladie d’Alzheimer de sa mère Fujiko semble empirer et celle-ci ne le reconnaît plus.
Un jour, dans le tiroir de son ancien bureau d’écolier, Nobuki découvre un journal intime. Il comprend que sa mère a éprouvé le besoin de consigner tout ce qu’elle avait peur d’oublier, le quotidien, les colères tues, les souvenirs joyeux, les craintes enfouies. Et c’est par ces mots qu’il va faire la connaissance d’une femme qui a eu une vie avant lui, à travers lui, et qui ne peut désormais plus en rendre compte.

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Veiller sur elle - ANDREA Jean-Baptiste

Couverture Veiller sur elle

Prix Goncourt 2023 - Prix FNAC. Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

L’hiver de la grande solitude - KADARE Ismail

Couverture L’hiver de la grande solitude

Besnik est journaliste à Tirana, et va se marier bientôt avec Zana. À l’approche de la conférence internationale des partis communistes, la délégation albanaise fait appel à lui comme interprète et l’embarque pour Moscou.

Sur place, une incroyable rumeur laisse filtrer que l’Albanie, pour faire face à la pénurie qui s’annonce, aurait passé une commande de blé exorbitante à la France – et non à l’URSS, le grand frère habituellement protecteur. Khrouchtchev leur couperait les vivres, juste avant l’hiver ?
Tenu au secret, Besnik s’enferme à son retour dans un mutisme et un

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Il voulait croquer la Lune - Le journal du médecin qui a découvert la bipolarité - BAIRD Mimi

Couverture Il voulait croquer la Lune

1944. À la suite d'une nouvelle crise de maniaco-dépression, l'éminent Dr Perry Baird, diplômé de Harvard avec les plus hautes distinctions, est interné en hôpital psychiatrique.
À 40 ans, il perd dans la foulée femme et enfants, ainsi que son droit d'exercer la médecine.
C'est une chute libre dans les abysses de la maladie, avec, pour seul filin, une obsession : prouver, avant que le mal l'anéantisse tout à fait, que la bipolarité dont il est atteint recèle une cause organique.
Chaque jour, il noircit les pages de son journal d'observations

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Et puis on aura vu la mer, Chroniques de la place carrée T4 - SAULE Tristan

Couverture Et puis on aura vu la mer

On aura fui l'Ukraine du jour au lendemain, on aura encaissé des coups pour un point de deal, on aura tenu une école maternelle à bout de bras, on aura fait le ramadan, on aura collé des affiches pour Zemmour, on aura donné à manger à ceux qui n'en avaient pas, on aura pensé à tout ce qu'on a perdu, on aura cru en l'avenir, on aura craint pour nos vies, on aura ri, on aura pleuré, et puis on aura vu la mer. 
À quelques jours d'une élection présidentielle marquée par le désintérêt et la haine, alors que le pays se demande quelles seront les conséquences économiques de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'étau se resserre sur les habitants de la place carrée.
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Knulp - HESSE Hermann

Couverture La danse des fauves

L'Allemagne, début de siècle. Knulp, un vagabond vieillissant juste sorti de l'hôpital, revient au village de son enfance : il est malade, diminué, épuisé par ses années d'errance. Sans logis, il va de maison en maison, s'installe au gré de sa fantaisie chez l'un où chez l'autre. Mais l'accueil qu'il reçoit est faussement chaleureux. Méfiance et rancune sont dans les têtes. Ses anciens camarades lui reprochent d'avoir gâché les dons qu'il possédait et de s'être abandonné à la vacuité de la vie de bohème...
Avec Knulp, Hermann Hesse a brossé l'un de ses plus beaux portraits littéraires. Celui d'un être libre qui, pour orienter son existence, a préféré le rêve aux conventions sociales. Personnage complexe

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

La danse des fauves - DELORS Catherine

Couverture La danse des fauvesAuvergne, 1780. Le jour de ses seize ans, Yolande Raynal est brutalement chassée de la maison paternelle par la faute de son frère.

Recueillie par une tante à Paris, elle fait la connaissance d’un jeune chirurgien, Paul Tournay, qui s’éprend d’elle. C’est une union inespérée pour elle, à laquelle elle ne se résoudra pas sans appréhension. Les années passent, la Révolution éclate, la France rêve d’une société nouvelle tandis que Yolande cherche à s’affranchir du carcan de son mariage. Déchirée entre l'amour passionné qu'elle voue à son fils et sa liaison avec la marquise de Préval, elle se lance dans une quête périlleuse des secrets de son passé,

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Le nom sur le mur - LE TELLIER Hervé

Couverture Le nom sur le mur

Je ne suis pas l’ami d’André Chaix, et aurais-je d’ailleurs su l’être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur.
Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup.
Je ne savais rien de lui. J’ai posé des questions, j’ai recueilli des fragments d’une mémoire collective, j’ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m’a été donné par chance, presque par miracle, et j’ai vite su que j’aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d’autres
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Nos racines invisibles - LAGARRIGUE Isabelle

Couverture Nos racines invisibles Étudiante en archéologie, Romie vit une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, et alterne chantiers de fouilles au Brésil et sessions de travail sur sa thèse à Lyon. Si elle s’entend bien avec son père et sa grand-mère, elle n’a jamais pu avoir de discussions profondes avec eux, et a toujours eu l’impression qu’ils n’avaient rien en commun.
À force d’étudier l’Histoire, elle finit un jour par avoir envie de partir à la rencontre de la sienne et, poussée par un inexplicable pressentiment, elle décide de faire un test ADN. Alors que sa grand-mère veut l'aider à rencontrer l’amour et l’inscrit

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Les parures de Paris - RIGER Émilie

Couverture Les parures de Paris

La première joaillière de France dans une capitale en feu.
Paris, 1844. La créativité des artistes bouillonne face à la monarchie de Juillet vacillante.
La bourgeoisie veut maintenir l’ordre, le peuple gronde.
Indifférente à ces tempêtes politiques, Basilique tente d’échapper à un mariage forcé et lutte pour reprendre l’atelier familial de bijouterie-joaillerie : un rêve interdit.
La jeune femme est prête à tout pour conquérir sa place. À tout, sauf à rencontrer Clovis, un illustrateur dissident.
Mettant la ruse au service de leur talent, les deux artistes vont inventer le parfait subterfuge pour imposer la liberté
Notre avis : 9 / 10 (1 note)

... mais la vie continue - PIVOT Bernard

Couverture ... mais la vie continueC'est l'histoire d'un homme qui vient d'avoir 82 ans. Déjà ?
Jadis, il était toujours pressé, il régnait sur le monde de la culture et il se sentait invincible. Aujourd'hui, à la retraite, c'est plus calme : les défaillances du corps, les anxiétés de l'âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires. Une autre vie commence. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps et le perdre.
À travers ce narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes de vieux bourgogne, Bernard Pivot raconte le grand âge à sa façon. Curiosité, lucidité, humour, c'est bien lui.
Et c'est bien sa manière de proposer une petite leçon de gouvernance individuelle où chacun trouvera quelques recettes

Notre avis : 8.50 / 10 (1 note)

Le testament français - MAKINE Andrei

Couverture Le testament français

Prix Médicis - Goncourt Lycéens - Goncourt - 1995 « Je me souvenais qu'un jour, dans une plaisanterie sans gaîté, Charlotte m'avait dit qu'après tous ses voyages à travers l'immense Russie, venir à pied jusqu'en France n'aurait pour elle rien d'impossible [...]. Au début, pendant de longs mois de misère et d'errances, mon rêve fou ressemblerait de près à cette bravade. J'imaginerai une femme vêtue de noir qui, aux toutes premières heures d'une matinée d'hiver sombre, entrerait dans une petite ville frontalière. [...]. Elle pousserait la porte d'un café au coin d'une étroite place endormie, s'installerait près de la fenêtre, à côté d'un calorifère. La patronne lui apporterait une tasse de thé. Et en regardant, derrière la vitre, la face tranquille des maisons
Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Jamais plus - HOOVER Colleen

Couverture Jamais plus

Ceux que nous aimons sont parfois ceux qui nous font le plus mal.

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs.
Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens.

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Par la force des choses - NORTON Claire

Couverture Par la force des choses

Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?

Farouchement indépendante, Lisa n'a jamais cru au " grand amour ". Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.
Pragmatique, elle s'efforce d'oublier la rencontre magique faite lors d'une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.
Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.
Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses,
Mots clés : , , ,
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Le Pont aux trois arches - KADARE Ismail

Couverture Le Pont aux trois arches

Un épileptique dont on interprète les contorsions comme un message de Dieu, des rhapsodes ambulants colportant d'étranges ballades, des envoyés d'une puissance étrangère qui soudoient un prince crédule et vénal, des caravanes d'asphalte – marchandise du démon - traversant le pays, une main malfaisante qui détruit la nuit ce qui a été fait le jour, un emmuré : tels sont, racontés sous forme de chronique par le moine Gjon, les événements de mauvais augure qui entourent, en 1377, la construction d'un pont sur l'Ouyane maudite, dans le sud de l'Albanie.
Une nouvelle fois, dans le Pont aux trois arches, Ismaïl Kadaré analyse le rapport légende-réalité : il démontre comment la légende peut

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Rien ne t'appartient - APPANAH Nathacha

Couverture Rien ne t'appartient

« Elle ne se contente plus d’habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que bientôt, je n’aurais plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C’est elle qui envoie le garçon, c’est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c’est elle qui me fait danser nue. »
Il n’y a pas que le chagrin et la solitude qui viennent tourmenter Tara depuis la mort de son mari. En elle, quelque chose se lève et gronde comme une vague. C’est la résurgence d’une histoire qu’elle croyait étouffée, c’est la réapparition de celle qu’elle avait été, avant. Une fille avec un autre prénom, qui
Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Noir obsession - ARMESSEN Catherine

Couverture Noir obsession

Jeune médecin, Alice s'installe en Sologne avec la ferme intention de retrouver son père, Maxime Derville, qui n'a jamais voulu la reconnaître. La jeune femme est loin de s'imaginer que ces retrouvailles sont le début d'une longue quête de vérité.
Pourquoi a-t-elle l'impression d'être déjà venue chez Maxime, point d'interrogation, pourquoi sa mère, décédée depuis peu, lui a-t-elle caché que sa grand-mère a été assassinée ?
Fragilisé par le décès récent de sa mère, Alice à l'intuition que son équilibre dépend de la résolution de ces mystères. Enquêter sur ce secret de famille va devenir chez elle une obsession. La nature sauvage de la Sologne est l'incroyable personnalité de cette grand-mère énigmatique conspire pour donner à ce polar
Notre avis : 7 / 10 (1 note)

De pierre et d'os - COURNUT Bérengère

Couverture De pierre et d'os

Après le succès de son roman hopi Née contente à Oraibi, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d'une vision alternative du monde avec un roman inuit. Empreint à la fois d'écologie et de spiritualité, De pierre et d'os nous plonge dans le destin solaire d'une jeune femme eskimo.  " Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l'Arctique depuis un millier d'années. Jusqu'à très récemment, ils n'avaient d'autres ressources à leur survie que les animaux qu'ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense

Notre avis : 8 / 10 (3 notes)

Les assiettes cassées - RIGER Émilie

Couverture Les assiettes cassées

Qui est cette mystérieuse femme ? Nathan est hypnotisé par un vieux portrait en noir et blanc trouvé par hasard. Lassé de devoir lutter contre ce qui devient une obsession, il se lance : il prend la plume et écrit à cette inconnue dont le regard le fascine.De lettre en lettre, Nathan et Rose se dévoilent, se cherchent, se bousculent. Ils s’ouvrent l’un à l’autre avant de se refermer prudemment, puis de reprendre leur exploration. Quel sera l’impact de cette découverte, capable de tout balayer sur son passage malgré le regard des autres, les tabous, les normes que la société impose ? Les assiettes cassées, une invitation hors du temps à un tango épistolaire où l’intimité de l’écriture offre le trésor d’une rencontre
Notre avis : 7.80 / 10 (5 notes)

Ma mère et moi - METIBA Brahim

Couverture Ma mère et moi

C’est une histoire d’amour et de dialogue impossible entre un fils et sa mère. 
 
Lui, 37 ans, né en Algérie, habite en France depuis 14 ans. Elle vit en Algérie. Il est intellectuel. Elle ne sait ni lire ni écrire. Il est homosexuel. Elle aimerait qu’il se marie avec une musulmane. Comme elle aime les histoires, il a l’idée de lui lire, jour après jour, Le Livre de ma mère, d’Albert Cohen. Il espère que les questions abordées dans le livre de cet écrivain juif, qu’il admire, susciteront un échange avec sa mère. Ma mère et moi est un merveilleux texte à la langue épurée qui s’adresse à la fois au cœur et à la raison. Une mélopée lancinante et mélancolique qui vous prend à la gorge.
   
Une fable moderne sur des
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

La bague sans doigt - ZAY Jean

Couverture La bague sans doigt

En 1942, les éditions Séquana dirigées par René Julliard publièrent « La bague sans doigt » dans la collection la « Chauve-Souris ».
Elles revendiquaient de « bons écrivains » et des ouvrages qui, par leur « tenue littéraire », « soient dignes de figurer dans les bibliothèques des fidèles du roman policier ». Pari éminemment tenu par Jean Zay, alias Paul Duparc, car c'est sous ce pseudonyme que le prisonnier politique de Vichy signa ce livreécrit pendant sa fatale captivité. Homme de lettres, journaliste dans l'âme, avocat, ministre et acteur majeur de la vie politique d'avant-guerre, Jean Zay aimait et savait écrire.

80 ans plus tard, les Éditions Le Mail, maison d'édition orléanaise,
Mots clés :
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

L'Inconnue du portrait - PERETTI Camille de

Couverture L'Inconnue du portrait

Prix des Romancières 2024

En 1910 à Vienne, Klimt peint son Portrait d'une dame, tableau à l'histoire mouvementée et au modèle inconnu. Camille de Peretti imagine l'histoire de cette femme et de ses descendants dans une fresque s'étendant de Vienne à Manhattan et mêlant secrets, amours et drames.

Biographie de l'auteur

Camille de Peretti est née en 1980 à Paris où elle a effectué toute sa scolarité

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Dans les yeux de Mona Lisa - LE NINEZE Alain

Couverture Dans les yeux de Mona Lisa

Cinq siècles après la mort de Léonard de Vinci, Mona Lisa parle.
 
Cinq siècles à écouter, observer, espionner… Elle raconte ici son histoire, depuis le temps où elle vit le jour à Florence jusqu’à notre
époque où, devenue le plus célèbre tableau du monde, elle trône en idole au musée du Louvre. Célébrité, disgrâce, kidnapping et agressions diverses, détournement d’image, vie
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

La patience du diable - CHATTAM Maxime

Couverture La patience du diable

Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse…
Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source.
Aux racines de la peur. Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ?

Biographie de l'auteur

Maxime Guy Sylvain Drouot, né en 1976, connu sous les noms de plume Maxime Chattam et

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Son corps extrême - DETAMBEL Régine

Couverture Son corps extrême

Gravement ébranlée dans sa chair par un accident de voiture, peut-être suicidaire, Alice, bientôt cinquante ans, gît sur un lit d’hôpital, désamarrée du monde et de sa propre histoire, mais bien loin du pays des merveilles. Aux prises avec les folles et microscopiques mutations à l’œuvre dans son corps détruit, elle va, pendant deux ans, traverser l’expérience impitoyable de la cicatrisation, de la musculation, de la rééducation, de la reconstruction, luttant nuit après nuit pour reprendre possession du langage perdu, “jusqu’à ce que de la vie s’accumule dans un coin”. C’est auprès d’un autre patient – car qui d’autre sinon ? – qu’elle trouvera l’envie de se relever, sous son regard, qu’elle réapprendra à marcher, et grâce à leurs conversations, qu’elle pourra faire resurgir, pour l’expulser enfin, la catastrophe inaugurale.

Convoquant l’absurde et profane mystère de toute incarnation, Régine Detambel, à travers la trajectoire
Notre avis : 7.50 / 10 (1 note)

Le Garçon incassable - SEYVOS Florence

Couverture Le Garçon incassable

Lorsque la narratrice arrive à Hollywood pour y effectuer une recherche biographique sur Buster Keaton, elle ne sait pas encore que son enquête va bifurquer dans une direction très personnelle, réveillant le souvenir d’Henri, ce frère « différent » qui l’a accompagnée pendant toute son enfance. Quel rapport entre ce garçon, dont le développement mental s’est interrompu, et le génie comique qui deviendra l’un des inventeurs du cinéma ? Henri semble perpétuellement ailleurs. Encombré d’un corps dont il ne sait que faire, il doit subir la
Mots clés : ,
Notre avis : 3 / 10 (1 note)

Meurtre Bénévole - SECQ Catherine

Couverture Meurtre Bénévole

Un patron retrouvé mort sur son bureau. Une association où tout le monde se déteste et pourrait être auteur du meurtre. Je me souviens bien de cette affaire. Quand je pense que certains croyaient qu'il dormait, le beau directeur... Elles sont nombreuses à l'avoir pleuré, ce serial lover. Paix à son âme ! Pour une fois, la brave commissaire Bombardier va devoir faire le tri parmi de trop nombreux coupables potentiels. La cuisine et le rock sont ses deux passe-temps préférés, lorsqu'elle ne s'occupe pas de sa petite-fille adorée et surtout lorsque les assassins de la capitale, très ignorants des acquis sociaux, lui laissent un peu de répit en dehors des heures légales de travail. Aidée de son jeune adjoint maladroit, qui lui sert
Mots clés : , ,
Notre avis : 6.50 / 10 (1 note)

Complot - BEUGLET Nicolas

Couverture Complot

Après "Le Cri", le nouveau thriller de Nicolas Beuglet !
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.
Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.
Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une
Mots clés : ,
Notre avis : 8.50 / 10 (1 note)

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière - GIORDANO Raphaëlle

Couverture Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Henriette n’a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d’architecte d’intérieur, qu’elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d’elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable…
Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu’elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait « trop » pour elle, elle est submergée d’angoisses mais n’ose pas
Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Le chant des innocents - PULIXI Piergiorgio

Couverture Le chant des innocents

Les Chansons du mal, tome 1
Lorsque la police arrive, la scène du crime est glaçante : 85 coups de couteau et une gamine de treize ans. Mais ce n’est pas la victime... c’est la meurtrière. Elle est restée là, le poignard encore levé, un sourire diabolique aux lèvres. Quand d’autres crimes violents sont commis par des jeunes collégiens, l’inspectrice Teresa Brusca demande au commissaire Strega, suspendu suite à un ”accident”, d’enquêter officieusement avec elle. Très vite, Strega a l’intuition que ces adolescents tueurs sont unis par un secret. Mais lui aussi a sa part d’ombre. Brillant policier, il est obsédé par un besoin inassouvi de justice qui le met parfois en rage. Face à ces crimes
Notre avis : 8.50 / 10 (1 note)

Ce qu'il faut de nuit - PETITMANGIN Laurent

Couverture Ce qu'il faut de nuit

Prix Femina Lycéens 2020. C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.

Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

La Petite Femelle - JAENADA Philippe

Couverture La Petite Femelle

Au mois de novembre 1953 débute le procès retentissant de Pauline Dubuisson, accusée d'avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette beauté ravageuse dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands, a été tondue, avant d'assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou n'est-elle, au contraire, qu'une jeune fille libre qui revendique avant l'heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ? Personne n'a jamais voulu écouter ce qu'elle avait à dire, elle que les soubresauts de l'Histoire ont pourtant broyée sans pitié. Telle une enquête policière, La Petite Femelle retrace la quête

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Yougoslave - BEINSTINGEL Thierry

Couverture non disponible ----------------------------------- Yougoslave

De la mort de Mozart à l’aube du XXIe siècle, de l’empire austro-hongrois à la République française, Yougoslave suit sur plusieurs générations le parcours sinueux d’une famille à travers le temps et l’espace ; à travers l’histoire et la façon dont elle reconfigure sans cesse le monde, les pays, les frontières. Nous rappelant ainsi que le mouvement est naturel à l’homme et que nous sommes tous des migrants.
  
Ma grand-mère habitait à Sarajevo, à cinq cents mètres de l’endroit où l’archiduc François-Ferdinand a été assassiné en juin 1914, événement considéré comme déclencheur de la Première Guerre mondiale.
À la fin de la Seconde, en mai 1945, on la retrouve à
Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Un crime sans importance - FRAIN Irène

Couverture Un crime sans importance

Prix Interallié 2020 -  Les faits. Le peu qu'on en a su pendant des mois. Ce qu'on a cru savoir. Les rumeurs, les récits. Sur ce meurtre, longtemps, l'unique certitude fut la météo. Ce samedi-là, il a fait beau. Dans les commerces et sur les parkings des hypermarchés, on pointait le ciel, on parlait d'été indien. Certains avaient ressorti leur bermuda et leurs tongs. Ils projetaient d'organiser des barbecues dans leur jardin.

L'agresseur, a-t-on assuré, s'est introduit dans la maison de l'impasse en plein jour. On ignore à quelle heure. Pour trancher, il faudrait disposer du rapport du policier qui a dirigé les investigations. Malheureusement, quatorze mois après les faits, il ne l'a toujours pas rendu.
Face à l'opacité de ce fait divers qui l'a touchée de près – peut-être l'œuvre d'un serial killer

Notre avis : 5 / 10 (1 note)

Son odeur après la pluie - SAPIN-DEFOUR Cédric

Couverture Son odeur après la pluie

C'est une histoire d'amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles ? Dans Son odeur après la pluie, ce trépied, de surcroît, est instable, car il unit deux êtres n'appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu'il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.
Ubac, c'est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n'est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D'ailleurs, il ne veut pas qu'on le considère comme un maître. Le héros, c'est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l'a exploré, surpassant tellement d'autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n'évoque rien.
Au gré de treize années de vie commune,
Notre avis : 4 / 10 (1 note)

Les Lendemains - DA COSTA Mélissa

Couverture Les Lendemains

Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.
Dans ce roman plein de courage et d'émotion, Mélissa da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la
Notre avis : 7 / 10 (2 notes)

Vie, jeu et mort de LuI Mazrek - KADARE Ismail

Couverture Vie, jeu et mort de LuI Mazrek

Les histoires d’amour ne sont pas si fréquentes dans l’œuvre d’Ismail Kadaré. Celle qui se love au cœur de ce roman est sans doute une des plus belles et des plus tragiques qui soient. Lul Mazrek, jeune homme qui rêve de devenir acteur, Vjollcia Morina, belle jeune fille employée à la banque d’Etat, le ministre chargé de la Police secrète dans l’Albanie communiste et plusieurs autres personnages insolites se trouvent mêlés à cette singulière affaire aux allures d’énigme qui a pour cadre une station balnéaire du sud du pays, avant et après la chute de la dictature. Les crimes perpétrés dans l’ex-empire communiste sont parfois dissimulés sous des apparences qui n’ont rien de commun avec l’horreur qu’ils

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Sauvagines - FILTEAU-CHIBA Gabrielle

Couverture Sauvagines

Raphaëlle est garde-forestière. Elle vit seule avec Coyote, sa chienne, dans une roulotte au cœur de la forêt du Kamouraska, à l’Est du Québec. Elle côtoie quotidiennement ours, coyotes et lynx, mais elle n’échangerait sa vie pour rien au monde.

Un matin, Raphaëlle est troublée de découvrir des empreintes d’ours devant la porte de sa cabane. Quelques jours plus tard, sa chienne disparaît. Elle la retrouve gravement blessée par des collets illégalement posés. Folle de rage, elle laisse un message d’avertissement au braconnier. Lorsqu’elle retrouve des empreintes d’homme devant chez elle et une peau de coyote sur son lit, elle comprend que de chasseuse, elle est devenue chassée. Mais Raphaëlle n’est pas du genre

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

La maison poussière - PERONNET Valérie

Couverture La maison poussière

Lorsqu’une inconnue emménage dans la maison Poussière, posée au bord d’une autoroute à huit voies sur l’île de Montréal, la vieille bâtisse bleue s’interroge : qui a bien pu lui envoyer cette Française, après tant d’années d’abandon et de solitude ?
Alors qu’à l’extérieur, l’hiver envahit tout, elle gratte, ponce, repeint, nettoie les souvenirs d’autres vies que la sienne, tandis que la maison tente de comprendre ce qui lui vaut d’être ainsi malmenée.
Mais quand les bruits de la route finissent par se taire, seuls résonnent les murmures des douloureux secrets de la femme, auxquels font écho ceux de la vieille Poussière, de Dumontine et d’Émerencienne, les deux soeurs qui l’ont habitée des années durant.
Vont-elles parvenir à se rencontrer enfin,
Notre avis : 7.50 / 10 (1 note)

Soixante printemps en hiver - CHABBERT Ingrid

Couverture Soixante printemps en hiver

Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan - PEREZ Roland

Couverture Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

À cinq ans, Roland ne marche toujours pas. Il vit dans un HLM du XIIIe arrondissement de Paris avec sa famille juive séfarade d’origine marocaine. Un appartement plein de vie d’où Roland ne peut sortir, si ce n’est dans les bras de sa mère. La religion et la culture juives tiennent dans sa vie une place primordiale. Surprotectrice et très croyante, elle le garde à l’écart du monde extérieur.
L’appartement est devenu son territoire, d’où il observe avec fascination les va-et-vient de ses frères et sœurs et de leurs amis. Mais c’est en regardant la télévision qu’il découvre le monde. Il se passionne pour les émissions de variétés et pour Sylvie Vartan, « étoile parmi les étoiles ».
Un jour, alors qu’il a six ans, un miracle se produit : il réussit enfin à marcher.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est un roman tendre et loufoque, aux personnages drôles et attachants. Une histoire vraie, lumineuse et pleine
Notre avis : 9 / 10 (2 notes)

La Poussière des souvenirs - ABEL Susanne

Couverture La Poussière des souvenirs

Cologne, 2015.
À quatre-vingt-trois ans, Greta vit confortablement dans un très bel appartement sur les bords du Rhin et même si elle aimerait voir son fils, célèbre reporter pour une grande chaîne de télé, plus souvent, elle ne manque pas d’occupations. Seulement, depuis quelque temps, elle ne se sent plus tout à fait dans son assiette, les mots lui échappent, les objets aussi parfois… Mais tout cela est bien normal à son âge, n’est-ce pas ?
Ce qui la trouble, ce sont les images qui affluent et la taraudent. Des images du passé qui la ramènent dans l’Allemagne de l’après-guerre, celle des privations, celle de la faim et du froid, mais aussi celle des GI américains et des clubs de jazz, quand elle était encore une jeune fille gaie, débrouillarde…

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Sidérations - POWERS Richard

Couverture Sidérations

Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astrobiologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu’il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour l’apaiser, ce dernier l’emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l’origine de la vie.
Le retour à la “réalité” est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l’école à la suite

Notre avis : 8 / 10 (1 note)