Animations » Littérature » 2023 Conf. Le mouvement

Le mouvement dans l’art

Conférence de Mathilde Rétif, Beaux Arts d'Orléans

Samedi 25 novembre 2023 à 15h00 à la Maison des associations


Le mouvement dans l’art
collection du Musée des Beaux-Arts d’Orléans
Semaine culturelle de Semoy


La richesse du musée des Beaux-Arts d’Orléans est due, en grande partie, à une volonté convergente de collectionneurs de doter la ville d’une collection unique au fil des siècles.

Reflets des goûts de ses amateurs d’art, les œuvres présentées dans les salles et conservées dans les réserves illustrent un champ extrêmement vaste de l’histoire de l’art.


Elles permettent ainsi d’aborder une thématique essentielle de l’art : le mouvement.

Comment l’artiste exprime-t-il la mobilité d’un corps ? Comment capte-t-il l’attention du spectateur et dirige le regard qu’il porte sur la composition ? Si le mouvement peut être le sujet d’un tableau ou d’une sculpture, la production est également le témoignage du mouvement créateur de l’artiste : le travail de matière, l’évolution du traitement du sujet, etc.

Cette mobilité des idées introduit par ailleurs le voyage des modèles, des sources d’inspirations ou encore des matières.

 

Ainsi, le musée constitue un lieu d’interactions entre l’artiste, l'œuvre et le public, rapport fréquemment régénéré par le musée des Beaux-Arts d’Orléans et ses équipes à travers des expositions, des prêts, des actions pédagogiques.

-=-=-=-

  

La conférence s'est articulée autour de 3 axes.

  

1- Le mouvement comme sujet

Le mouvement peut être suggéré par l'anatomie, l'élan ou le drapé.

Le peintre François André Vincent, en 1885, a représenté "Arria se donnant la mort devant Poetus".

Image Arria et Poetus se donnant la mort

Le peintre Riesner a représenté le mouvement dans son tableau "La victoire ramène la paix" en 1886.

Fractionner la lumière contribue aussi à donner l'illusion de déplacement. Par exemple, en 1891, le peintre Louis Bouglé avec son tableau "La Loire" utilise le pointillisme, appelé aussi divisionnisme. C'est l'œil du spectateur qui recomposera les formes.

 

2- Le mouvement auprès du spectateur

 Pour apprécier une sculpture comme "Vénus sortant du bain" de Johann-Dominik Malknecht, le spectateur doit se déplacer autour de l'œuvre de marbre datant de 1831 et visible à Orléans. Voir l'image ici et ici

Image Vénus sortant du bain

 Le tableau "L'Entrée des animaux dans l'arche de Noé" de Jan Brueghel l'Ancien oblige le visiteur à suivre les perspectives et la composition en triangle.

Image L'arche  Jan Brueghel l'Ancien

Notre conférencière n'est pas avare en explications et décryptages. Elle cite les tableaux d'Alexis Grimou  "Portrait de Jacques Dominé"  - 1720 et "Jeune fille à l'oiseau". En sculpture, nous observons les bustes de La Fontaine, Voltaire, Molière et Rousseau réalisés par Jean-Antoine Houdon vers 1791. L'exemple du portrait de Voltaire nu par Jean-Baptiste Pigalle est très significatif.

Bref, un tourbillon d'œuvres en mouvement et de mouvement dans l'œuvre, à condition de savoir regarder !

Image Voltaire 

3- Le mouvement des matières

Les matériaux bougent aussi. Parfois, ils viennent de très loin. C'est le cas pour l'ivoire qui vient d'Asie par la route de la soie et qui servira à réaliser "la vierge de tendresse" en 1260 (visible à Orléans) ou encore la "Vierge à l'enfant" (à La Sainte Chapelle).

La porcelaine vient de Chine, dynastie Han entre le 3eme siècle av JC et le 3eme siècle ap JC. Le kaolin se trouve en quantité dans la région de Jingdezhen. En France, les premiers ateliers voient le jour à Rouen vers le 16eme siècle.

Un bronze de l'école de bohème a été retrouvé dans le Loiret, à Sceaux du Gâtinais, sur le site de pèlerinage "Aquae Segetae" datant du 2eme siècle. Louis Alexandre Guillaume (1855-1923), un architecte orléanais, est allé au Japon et a rapporté des estampes japonaises d'Utagawa Kuniyoshi.

 

La conférence s'achève sur l'actualité, car le Musée des Beaux-arts d'Orléans accueille

l'œuvre des designers Ettore Sottsass et Rafael Soto , qui se trouvait au Centre Pompidou à Paris.Image  designers Ettore Sottsass et Rafael Soto

C'est réjouissant de constater que les œuvres voyagent et s'invitent en région Centre-Val de Loire.

La discussion s'est poursuivie autour du verre de l'amitié. Madame Mathilde Rétif qui a répondu à toutes nos attentes, nous conte son métier fort passionnant.

Les Amis de la Bibliothèque envisagent une visite guidée au musée des Beaux-Arts d'Orléans.

-=-=-=-


Pour info, tout près de chez nous :

Connaissez-vous L'atelier  ?
Parmi le public, deux dames de Saint-Jean de Braye nous ont fait part des réalisations d'art plastique que leur association développe avec de nombreuses écoles. Voici le site internet de leurs réalisations : c'est magnifique !


Les Amis de la Bibliothèque remercient tous les participants qui ont contribué à cette enrichissante conférence.

À très bientôt !