Parler, c'est aimer
Parler, c'est aussi se libérer et râler
Parler, c'est encore voyager.
Écrire c'est se laisser aller
Écrire c'est aussi imaginer
Écrire c'est encore partager
Chapitre 2 : "J'ai eu grand plaisir à animer pour le compte de Chapitre2 cet atelier et je partage votre enthousiasme".
Les Amis de la Bibliothèque qui ont participé à cet atelier d'écriture nous font part de leur ressenti et aussi de leurs écrits.
Des émotions liées au passé sont remontées et je ne m'y attendais pas.
J'ai aimé être surprise par moi-même et je me suis aperçue que j'écrivais très facilement.
J'ai apprécié les autres récits et découvert d'autres styles.
J'ai aimé participer à cet atelier et j'en souhaite d'autres. Bref, une chouette expérience.
Un beau moment de plaisir, une expérience riche, des mises ne valeur de plumes délicates et poétiques invitant au rêve et au voyage.
que par l’ambiance du groupe qui crée une énergie productive.
Chacun est stimulé par l’enthousiasme des autres et l’écriture reste personnelle bien sûr, mais doit beaucoup à la présence des auteurs amateurs.
Écrire c’est aussi retourner là-bas
Écrire c’est encore partir au loin.
C'est la première fois que je participe à un atelier d'écriture. J'ai bien aimé cette expérience. C'était convivial et ludique.
Le challenge, jouer avec les mots, laisser aller son imagination et sa poésie en toute confiance et surtout, se faire plaisir.
Une belle expérience en commun que j'ai beaucoup appréciée et que je renouvellerai avec plaisir."
Heureuse de l'enthousiasme suscité par cette expérience de groupe dont la réussite tient beaucoup à la fois à la qualité de l'animation et à l'osmose du groupe.
Je me suis découverte une nécessité absolue de me concentrer et de me réfugier dans mon silence intérieur, chose difficile en travail de groupe. Actrice à part entière d'une création collective, riche et fertile, je me suis donnée, abreuvée, évadée... mais toujours au final dans la symbolique d'un thème qui m'est cher, celui de la liberté de l'esprit.
Très vite l’animatrice a su nous mettre en confiance, nous étions là pour nous amuser et surtout pour partager. Nous nous connaissions certes pour la plupart, mais à travers l’écriture, nous avons découvert quelque facette nouvelle chez nos ami-e-s.
Bref ! Il y eut une véritable convivialité, nous étions venus sinon pour apprendre, du moins pour oser écrire et le lire face aux autres et nous l’avons fait !
Une octave frémit sur la portée. Le cygne aux plumes écarlates glisse sur le lac. Les randonneurs montèrent la colline rapidement. La flamme du vin nouveau brille dans nos cœurs.
Parler c'est dialoguer avec l'autre
Parler c'est aussi se découvrir
Parler c'est encore savoir écouter
Lire c'est s'évader au plus loin
Lire c'est aussi apprendre et comprendre
Écrire... c'est le témoignage que vous êtes en train de lire !
Texte 1 avec les contraintes : Émerveillé et chapeau.
"Émerveillé par les paysages montagneux, il perdit la notion de l'heure. Ce n'est que lorsque le soleil descendit derrière le sommet qu'il consentit à se lever. Le chapeau rabattu sur les oreilles, il entreprit la longue marche vers la vallée. La neige compacte accumulée en congère disparut à l'approche de la ville".
""Brume de glace, flocons de plumes, tes pas crissent sur la neige fraîche. Le nez au vent, tu es parti à la recherche de la tendre amitié qui te liait à ce souvenir. Des flocons lourds comme des sanglots sont venus griffer cette cape de tristesse pour la faire disparaître et déposer sur ton visage une nouvelle lumière." ....