La traque - TROYAT Henri

Couverture La traque

Un jeune homme russe, Alexandre Rybakoff, qui vient d'achever ses études au lycée impérial de Tsarkoïe Selo, vit dans la vénération de Pouchkine, mort trente deux ans plus tôt, à la suite d'un duel avec le baron Georges de Heeckeren d'Anthès. Au retour d'un séjour à Paris, la mère du jeune homme lui raconte sa rencontre avec l'assassin de Pouchkine, désormais homme d'affaires et sénateur du second Empire. Un désir de vengeance s'empare alors d'Alexandre Rybakoff. Poitrinaire, le jeune homme se fait prescrire un séjour à Nice. Il s'arrête à Paris et s'installe dans une pension où un journaliste lui donne des conseils pour approcher le baron d'Anthès. Alexandre devient son secrétaire archiviste et la découverte de sa future victime, joviale et paternaliste, lui fait différer son projet de meurtre. Mais le jeune justicier ne renonce pas et il finit par arrêter une date, celle de l'anniversaire de la mort de Pouchkine. Au jour dit, le baron entreprend de dicter ses mémoires au jeune homme qui, finalement, abandonne son projet. Le dernier chapitre se situe vingt-cinq ans plus tard ; de retour en Russie, Alexandre tire un bilan de son voyage en France.

Biographie de l’auteur

Henri Troyat, né en 1911 à Moscou, est romancier et biographe. Il est mort en 2007 en France, où il vivait depuis 1920. Profondément marqué par les récits de ses parents sur la Russie d'avant guerre, 1917 et par son enfance de Russe blanc, il a écrit plus d'une centaine de livres.

Il a obtenu le prix Goncourt en 1938 pour L'Araigne. Ses livres : Terribles tsarines (1998), Marina Tsvetaeva (2001), L'Etage des bouffons (2002), Paul Ier (2002), La Baronne et le musicien (2004), Alexandre III (2004), La Fiancée de l'Ogre (2004), Alexandre Dumas (2005) et La Taque (2006). Il est également le biographe d'écrivains russes - Dostoïevski, Pouchkine, Tolstoï - Boris Pasternak et français - Baudelaire, Flaubert, Maupassant, Zola.

Date première édition: janvier 2006

Editeur: Grasset

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 septembre 2010



Calou
Appréciation de lecture
La traque
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 12 août 2010
Dernier roman écrit par Henri Troyat en 2006, ce roman permet d'entrer dans le monde des russes aisés et de découvrir leur passion pour le "grand poète russe" Pouchkine.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Henri Troyat mais j'ai retrouvé ce langage recherché, cette écriture fluide, cette facilité de lecture avec l'envie de continuer jusqu'au bout.
Je ne vous raconterais pas la décision prise par le héros de l'histoire, je vous laisse le découvrir.

Un roman à dévorer et qui donne envie de lire le "grand" Pouchkine.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :