Sidérations - POWERS Richard

Couverture Sidérations

Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astrobiologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu’il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour l’apaiser, ce dernier l’emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l’origine de la vie.
Le retour à la “réalité” est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l’école à la suite d’une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner.
Au mal-être et à la singularité de l’enfant, les médecins ne répondent que par la médication. Refusant cette option, Theo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale digne d’un roman de science-fiction. Par le biais de l’intelligence artificielle, Robin va s’entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions.
Après quelques séances, les résultats sont stupéfiants. Mettant en scène un père et son fils dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, Richard Powers signe un roman magistral, brillant d’intelligence et d’une rare force émotionnelle, questionnant notre place dans l’univers et nous amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.

Biographie de l'auteur

Richard Powers, né en 1957, est un écrivain américain.

Lorsqu’il a onze ans, son père est nommé à la International School Bangkok et la famille s’installe en Thaïlande où elle vit jusqu'en 1972.
Diplômé de la DeKalb High School à DeKalb, dans l'Illinois, en 1975, il fait ses études de physique à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign (UIUC).
Il commence ensuite des études de littérature et obtient son B.A. en 1978, puis son Master of Art en 1980 à la même université. Il est nommé professeur d’anglais à l'UIUC en 1996 où il est actuellement professeur émérite.

En 1985, il publie son premier roman, "Trois fermiers s'en vont au bal" ("Three Farmers on Their Way to a Dance").
Il devient un auteur reconnu et à succès aux États-Unis au début des années 1990, avec des romans explorant la relation entre sciences (physique, génétique), technologie et art (musique).

"La chambre aux échos" ("The Echo Maker", 2006) reçoit en 2006 le National Book Award.
Lauréat en 2018 du Grand Prix de Littérature Américaine pour son douzième roman "L’Arbre-Monde" ("The Overstory", 2018), sélectionné pour le Man Booker Prize 2018.
Lauréat en 2019 du prix Pulitzer de la fiction pour son roman "L'Arbre-monde".
"Sidérations", la suite de "L'Arbre-monde", sort en 2021.

Date première édition: septembre 2021

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman , Science-fiction

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 février 2024



Catherine
Appréciation de lecture
Sidérations
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 15 février 2024
Ce roman retrace la relation d'amour entre un père et son fils, Robin, un enfant hors du commun.

La mère est décédée. Robin est envahi par de fortes émotions et de rages qu'il ne peut contrôler. Il a une grande empathie pour la nature et les animaux.
Pour résoudre ses crises qui finiront par l'exclure de l'école, son père l'emmène dans des voyages imaginaires à travers les galaxies.
Le père va également se tourner vers une nouvelle thérapie par le biais de l'Intelligence Artificielle pour aider son fils à contrôler ses sentiments.
Les résultats seront incroyables.

Ce livre fait réfléchir sur notre place dans le monde et sur la crise écologique.
Livre très attachant et intelligent.
À lire absolument

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :