Premier sang - NOTHOMB Amélie

Couverture Premier sang

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »

Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle, mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.

Biographie de l'auteur

Amélie Nothomb, née en 1966, nom de plume de Fabienne Claire Nothomb, est une romancière belge d'expression française.

Elle est fille de l'ambassadeur de Belgique à Rome, et petite-nièce de l'homme politique Charles-Ferdinand Nothomb.
Amélie Nothomb passe ses cinq premières années au Japon, dont elle restera profondément marquée, allant jusqu'à parler couramment japonais et même à devenir interprète par la suite. Mais son expérience ne s'arrête pas là puisqu'elle vivra successivement en Chine, à New York, au Bangladesh, en Birmanie et au Laos, avant de débarquer à dix-sept ans sur le sol de Belgique, berceau de sa famille où elle obtient une licence en philologie romane à l'Université libre de Bruxelles, et envisage un moment la carrière d'enseignante, passant et obtenant l'agrégation.

Elle écrit depuis ses dix-sept ans. Elle avoue avoir déjà écrit plus d'une centaine de romans.
L'écrivain garde rangés dans un carton différents manuscrits qu'elle se refuse à publier, les estimant trop personnels.
C'est en 1992, alors âgée de vingt-cinq ans, qu'elle fait son entrée fracassante dans le monde des lettres avec son roman "Hygiène de l'assassin." Elle enchaîne depuis les succès publics avec bientôt trente publications.
Amélie Nothomb a été définitivement consacrée en 1999 alors que "Stupeur et Tremblements" a été couronné du Grand Prix de l'Académie française et s'est vendu à 385 000 exemplaires. Ses romans sont depuis traduits en une quarantaine de langues.
Elle a également obtenu par deux fois le prix du jury Jean Giono, le prix Alain Fournier et, très connue en Italie, il premio Chianciano.

En 2015, elle est élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
En 2021, elle reçoit le prix Renaudot pour "Premier sang".
Elle est encore actuellement domiciliée à Bruxelles, mais voyage beaucoup de ville en ville afin de rencontrer ses lecteurs.

Autrice extrêmement prolifique, Amélie Nothomb publie traditionnellement un livre par an depuis 24 ans, chaque année vers le mois de septembre.

Date première édition: août 2021

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 février 2024



Marinette
Appréciation de lecture
Premier sang
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 14 février 2024
C’est la première fois que je lis un roman d’Amélie Nothomb, tant j’étais peu attirée par le personnage public qu’elle joue auprès des médias.

Mais surprise, je dois convenir que je me suis régalée.
C’est un très court roman très agréable et très facile à lire. L’auteure se glisse dans la peau de son père, consul belge au Congo, dans les années 60. C’est plein d’humour et caustique à souhait. « Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre », cette phrase mise en exergue vaut aussi bien pour la 1ère partie du roman, l’enfance de Pierre Nothomb que pour la 2ème partie, ses débuts diplomatiques au Congo.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :