Peau d'Homme - HUBERT

Couverture Peau d'Homme

Prix BD 2021 et 2021. Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?

À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.

Biographie de l'auteur

2 auteurs : HUBERT et ZANZIM.

HUBERT, (1971-2020) de son vrai nom Hubert Boulard, est un coloriste et un scénariste de bande dessinée français.
Issu d’une famille catholique, austère et modeste (son père est artisan et sa mère comptable), il ne se destinait pas spécialement à la bande dessinée, mais plutôt aux Arts Plastiques, plus précisément à l’art contemporain : les sculptures, la gravure, les installations, l’art conceptuel…
Son parcours scolaire passe par les Beaux-Arts de Quimper pendant trois ans puis, changeant de cursus en cours de route, se termine à Angers. Pour rendre sa qualification plus rentable, il entame une formation de graphiste en PAO. Il abandonne assez vite la voie des arts plastiques pour celle de la bande dessinée.
Coloriste pour Yoann et Omond (Ninie Rezergoude, La Voleuse du Père Fauteuil), Corbeyran (Le Clan des chimères), Richard Malka et Paul Gillon (L’ordre de Cicéron) ou encore Jason, il entame une carrière de scénariste en 2002 avec la publication du "Legs de l'alchimiste" (avec Hervé Tanquerelle) et des "Yeux Verts" (avec Zanzim).
En 2006, Hubert ait son entrée chez Dargaud-Poisson Pilote avec "La Sirène des Pompiers", dessinée par Zanzim. C'est avec "Miss Pas Touche", dessiné par les Kerascoët, qu'il se fera connaître d'un plus large public.
Suivront en 2010 "Bestioles", avec Ohm chez Dargaud, "La Chair de l’araignée" avec Marie Caillou chez Glénat, en 2011 "Beauté" avec les Kerascoët chez Dupuis et "Monsieur Désire?" en 2016. Avec Bertrand Gatignol, il crée "Les Ogres-Dieux", qui lui vaut le prix de la meilleure série en Italie en octobre 2019 au Lucca Comics and Games, plus grand festival européen de bande dessinée.
En 2015, il reçoit le Prix Jacques Lob pour l’ensemble de son travail de scénariste. En 2019, il livre le scénario du "Boiseleur : Les Mains d'Ilian" (Soleil), servi par le dessin de Gaëlle Hersent.
L’ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, a couronné son dernier ouvrage "Peau d’homme" (chez Glénat), de son Grand Prix de la Critique 2021.
Il a mis fin à ses jours à l'âge de 49 ans.

ZANZIM, né en 1972, pseudonyme de Frédéric Leutelier, est un auteur de bande dessinée français.
Fils ainé d’un père artisan et d’une mère technicienne électronique, Zanzim a grandi à Saint-Georges le Flèchard en Mayenne où il n'y avait pas grand-chose à faire d'autre que de lire des bandes dessinées... et dessiner.
Muni d'un DNSEP de communication des Beaux-Arts de Rennes en 1996 (avec félicitations du jury) et d'un DNAP de communication des Beaux-Arts d'Angers (avec les mêmes félicitations du jury), il vit actuellement à Rennes.
Le 1er tome de Tartuffe est son quatrième ouvrage, après deux tomes de la série Les Yeux verts aux Editions Carabas et La Sirène des pompiers chez Dargaud.
Ma vie posthume est sortie en 2013.
Il travaille actuellement à Rennes dans l'atelier Pepe Martini en compagnie de cinq auteurs de bandes dessinées. L’ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, a récompensé « Peau d’homme » (chez Glénat), de son Grand Prix de la Critique 2021. Cet album reçoit aussi le Prix des lycéens à Angoulême 2021.

Date première édition: avril 2020

Editeur: Glénat

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 novembre 2021



Gislaine
Appréciation de lecture
Peau d'Homme
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 16 novembre 2021
Cette bande dessinée a reçu de nombreux prix.

Afin de mieux raconter la condition de la femme et l'homosexualité, l'auteur Hubert, place son héroïne en Italie pendant la renaissance. Grâce à une "peau d'homme" qui lui permet de se travestir, Bianca va découvrir le monde des hommes en toute liberté.
Cette histoire fait écho à la vie de l'auteur qui aborde de nombreux problèmes d'égalité et d'équité qui sont toujours d'actualité au XXIe siècle. Le statut de la femme, la norme immuable de la religion concernant les mœurs, l'intolérance, le fanatisme ... Après avoir exprimé son ressenti, l'auteur s'en est allé, laissant le dessinateur Zanzim recevoir les multiples prix en 2020 et 2021.
Une belle découverte.

Quelques bulles :
J'ai un corps et je n'en ai pas honte. En soi, il n'est ni bon ni mauvais. Ce n'est pas lui le problème : c'est ton regard qui est sale.

Si tu étais aussi saint que tu le prétends, tu ne craindrais pas la vue d'un corps, même celui d'une femme nue ! C'est ta concupiscence qui te fait voir les femmes comme des tentatrices lubriques. C'est parce que tu es obnubilé par ton propre désir que tu les veux couvertes de la tête aux pieds.

Eh bien, si on arrêtait de considérer les femmes comme des êtres inférieurs, peut-être que ça irait mieux pour tout le monde.

Figures toi que Bianca s’est mis en tête de révolutionner la société. Elle voudrait choisir son époux selon son cœur.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :