Olive Kitteridge - STROUT Elizabeth

Couverture Olive Kitteridge Prix Pulitzer 2009 - Professeur de mathématiques tyrannique, Olive est une femme parlant sans fard, qui peut être blessante, capable pourtant d’élans de bonté. Epouse de Henry, le pharmacien de Crosby, petite ville côtière du Maine, elle est la mère de Christopher, qui fuira à l’autre bout du pays pour échapper à son étouffante présence… Une femme peu aimable et paradoxalement attachante, humaine…Ce roman se compose de treize nouvelles liées par leur personnage principal : autant de chapitres où s’entremêlent sur une période de trente ans les destins de différents habitants de Crosby. Treize fragments d’existences. Treize portraits de vies oscillant entre calme et tragédie, rythmés par le changement des saisons et les caprices de l’océan. Le sens aigu de l’observation d’Elizabeth Strout s’attache à des thèmes tels le suicide, l’amour contrarié, la dépression, la vieillesse, la maladie ou le manque de communication entre des êtres pourtant proches, que l’auteur aborde avec un humour sensible et une vision d’espoir. Le lecteur court à travers ces histoires sous un déluge d’émotions. Un roman qui s'inscrit dans la lignée du Coeur est un chasseur solitaire et des Corrections : Strout brosse avec la même virtuosité que Carson McCullers et Jonathan Franzen une fresque polyphonique dont tous les personnages sont des héros ordinaires, avec leurs faiblesses et leurs grandeurs.

Biographie de l'auteur

Elizabeth Strout, née en 1956, est une romancière américaine contemporaine qui a reçu le Prix Pulitzer en 2009.
Après des études de droit au Syracuse University College of Law, elle publie son premier texte dans le magazine New Letters.
Elle gagne ensuite New York et continue à publier dans différents magazines littéraires et met près de sept ans à écrire son premier roman "Amy and Isabelle", publié en 1998 aux États-Unis, qui rencontre le succès et est présélectionné pour divers prix littéraires.
Elizabeth Strout a reçu en 2009 le Prix Pulitzer pour "Olive Kitteridge" publié en 2008 : il s'agit d'un roman polyphonique dont l'objet est une femme et son cercle familial et amical vivant dans l'État du Maine.

"Olive Kitteridge" a été adapté à la télévision en 2014, réalisé par Lisa Cholodenko avec Frances McDormand dans le rôle-titre.

Date première édition: janvier 2008

Editeur: Le livre de Poche

Genre: Nouvelle

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 octobre 2020



PB
Appréciation de lecture
Olive Kitteridge
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 13 novembre 2020
Une femme, Olive Kitteridge, prof de maths, maîtresse femme, bourrue, peu aimable à laquelle on va s'attacher tant elle est également fragile tout au long des 13 chapitres du livres qui sont autant de nouvelles qui vont nous faire partager la vie des habitants de Crosby sur une période de 30 ans.
Chaque chapitre pourrait être lu indépendamment des autres. L'héroïne en est soit un personnage principal, soit ne fait qu'une apparition dans l'histoire. Comme un plat qu'on savoure, on a envie d'en reprendre, de revenir à un chapitre, une partie de la vie de cette communauté.
L'écriture fluide décrit avec pudeur et délicatesse les situations difficiles de la vie.
Un livre sur le couple, l'amour conjugal... bref, sur la vie

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :