Nos premiers jours - SMILEY Jane

Couverture Nos premiers jours

Publiée chez Rivages depuis son premier roman, Jane Smiley fait son retour avec une saga superbe, nommée dans la prestigieuse liste du National Book Award et présente plusieurs mois dans la liste des best-sellers du New York Times. Smiley compose un roman émouvant et fascinant qui suit la famille Langdon sur une trentaine d'années, et raconte l'Amérique à travers les destinées intimes. Elle renoue avec la veine de ses grands succès en France comme Un appartement à New York (102 000 ex) ou L'Exploitation (33 000 ex), prix Pulitzer.

  Biographie de l'auteur

Jane Smiley, née en 1949, est l'une des romancières américaines les plus importantes de notre époque. Elle est notamment l'auteur chez Rivages de L'Exploitation (prix Pulitzer) ou d'Un appartement à New York. Après le succès de Nos premiers jours, Nos révolutions est le deuxième tome de la trilogie Un siècle américain.

Date première édition: août 2016

Editeur: Rivage

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 février 2019



MB
Appréciation de lecture
Nos premiers jours
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 02 mars 2019
Cet ouvrage m'a semblé un peu long...entre l'année 1920 et l'année 1953 -un chapitre par année- on suit la vie avec ses joies, ses peines, de la famille Longdon dans une ferme de l'Iowa ainsi que celle de ses ascendants, descendants dans leur quotidien souvent répétitif ; au fil de la lecture, au rythme des saisons, on s'intéresse à la vie de la famille comme l'attente de la moisson, les risques liés au climat ou à une mauvaise récolte, les décès etc... L'histoire est en toile de fond mais sans excès car "la ferme" est au cœur du récit

Mais si l'on veut prendre son temps cette fresque peut intéresser !

Je ne garantis pas que je lirai le tome 2...

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :