Mémé - TORRETON Philippe

Couverture Mémé« Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus.
Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose. »
Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.

Biographie de l’auteur :

Philippe Torreton, né en 1965,  est un acteur français.
Élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il fréquente les classes de Madeleine Marion, Catherine Hiegel et Daniel Mesguich ; il y reviendra pour enseigner à partir d'octobre 2008. En 1990, il entre à la Comédie-Française comme pensionnaire. Il en devient le 489e sociétaire en 1994.
Après des rôles parmi les plus prestigieux comme Scapin, Lorenzaccio, Hamlet, Henry V, Tartuffe ou George Dandin, il quitte la Comédie-Française en 1999.
Distingué en 1996 par le Prix Gérard Philipe de la ville de Paris, il interprète le rôle éponyme du Capitaine Conan dans le film de Bertrand Tavernier évoquant un épisode peu connu de la Première Guerre mondiale puisqu’il se passe en 1919. Son jeu dans ce rôle lui vaut le César du meilleur acteur en 1997.
Acteur engagé, il interprète en 1999, toujours pour Tavernier, le rôle d’un directeur d’école maternelle confronté à la misère sociale dans Ça commence aujourd'hui.
Il est nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1999.

Date première édition: janvier 2014

Editeur: Iconoclaste

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 20 octobre 2015



POMAH
Appréciation de lecture
Mémé
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #2 du : 09 août 2019
un tout petit bouquin, mais un plaisir sourire à le lire - mémé ça ne se dit plus, mais on a tous eu une mémé - c'est notre regard de môme - des odeurs - des goûters - des jardins - des légumes - c'est aussi des grandes blouses à fleurs ou grises - et des mémés cheveux blancs, dont on ne peut donner un âge -
c'est mémé qui ne se plaint pas, et qui travaille du matin au soir - souvent en reprisant les chaussettes, elle regarde défiler la rue par la fenêtre de la cuisine.

PH TORRETON, nous livre son enfance avec de succulentes descriptions, très originales aussi par les mots employés.


retour en arrière, qui m'a fait du bien - sourire - nostalgie aussi -
BP
Appréciation de lecture
Mémé
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 21 octobre 2015
Par petites touches, Philippe Torreton nous décrit la vie de "mémé", sa grand-mère et nous plonge dans le monde de la campagne. A cette époque, on avait moins de confort que de nos jours, mais la vie n'était pas pour autant plus triste.
Nous aussi, nous avons tous eu une mémé et ce livre nous replonge dans le bonheur de l'enfance même si parfois, certaines réflexions sont un peu longues.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :