Jours de sable - JONGH Aimée de

Couverture Jours de sable

Prix Libraires BD 2021 - Etats-Unis, 1937. John Clark, un photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, un organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner, grâce à la puissance d'évocation de la photographie, de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et par des tempêtes de sable spectaculaires qui plongent les habitants dans la misère, poussant bon nombre d'entre eux à migrer vers la Californie.
Mais au fil du temps, John comprend que, pour accomplir sa tâche, il devra surmonter un obstacle bien plus grand qu'un climat hostile...

Biographie de l'auteur
Aimée de Jongh, née en 1988, est une illustratrice, scénariste et dessinatrice de BD et d'animation néerlandaise.
En 2006, elle publie son premier livre, "Aimée TV". Ses dessins sont inspirés de la tradition des mangas japonais, avec une touche très personnelle.
En 2010, Aimée étudie pendant un semestre à l'École d'Animation KASK de Gand. Elle est titulaire d'un Bachelor of Arts en animation à l'Académie Willem de Kooning à Rotterdam (2007-2011).
Elle aime dessiner chaque plan pour rendre l'effet de dessin à la main, et suit tout le processus de production, du scénario au montage.
Sa série BD quotidienne "Snippers" ("Coloc'" en français) paraît dans un journal hollandais et dans un journal suisse?; en Belgique, ce sont surtout ses bandes dessinées pour jeunes enfants, comme "Kito & Boris" et "Slimme Pim" qui l'ont fait connaître.

En 2014, Aimée s'est attelée à son premier roman graphique, dont elle signe aussi le scénario : "Le retour de la Bondrée". Cet album lui a valu de percer à l'international.
Cette bande dessinée a été très bien accueillie, a remporté le prestigieux Prix Saint-Michel pour le meilleur album de bande dessinée de 2014-2015 et sera portée à l'écran en 2016. En 2018, elle réalise son second roman graphique, avec Zidrou, "L'obsolescence programmée de nos sentiments".
En 2021, elle publie "Jours de sable" prix Ouest-France 2021 au Festival Quai des Bulles).
Aimée de Jongh vit à Rotterdam.

Date première édition: mai 2021

Editeur: Dargaud

Genre: Bande dessinée

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 27 mars 2023



Gislaine
Appréciation de lecture
Jours de sable
Appréciation : 9,5 / 10
Commentaire #1 du : 28 mars 2023
Coup de cœur !

Magnifique roman graphique : dessins, photo, carte, intérêt historique et écologique.

Dust Bowl veut dire "bassin de poussière".

1937 États-Unis. La BD débute avec le reportage photographique d'un jeune new-yorkais, qui découvre avec effroi la désertification de toute une région des grandes plaines. Le sur-labourage (au lieu du pâturage) a accéléré les tempêtes de sable, obligeant les gens à fuir vers l'ouest, cad la Californie.

Les dernières pages donnent plus d'explications sur cette situation catastrophique
On apprend que la FSA, Farm Security Administration, est une organisation gouvernementale créée pour venir en aide aux agriculteurs les plus pauvres, suite à la Grande Dépression.
Elle a aussi collecté des photographies. Cette documentation aurait servi à John Steinbeck pour écrire "Les raisins de la colère".

Cette BD a reçu des Prix.
Aimée de Jongh, une autrice à suivre !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :