Les hautes lumières - MOULINS Xavier de

Couverture Les hautes lumièresC'est une histoire d amour entre ombre et lumières, celle qui unit Nina, la coiffeuse de Bondy, à son mari Tahar, le chauffeur de taxi marocain.
C'est l'histoire d'un combat : Nina ne parvient pas à tomber enceinte, mais est prête à tout pour devenir mère. Ayant adopté avec Tahar un petit garçon au Maroc, elle se heurte à l'administration, qui refuse qu il soit ramené en France.
C'est l histoire de désirs qui s'entrechoquent : pendant que la jeune femme, à El Jadida, se bat pour aller au bout de l'adoption, Tahar, resté à Paris, s'éprend d'une photographe qui lui propose son aide afin de rapatrier l'enfant clandestinement...
Une terrible course contre la montre s'engage alors ; dans cette course, certains s'effondreront juste avant la ligne d arrivée, d autres parviendront à leurs fins mais à quel prix ?
Tous, du moins, auront couru un risque : le risque d aimer.
Dans ce roman rythmé et saisissant, Xavier de Moulins interroge la puissance destructrice de nos désirs, l'ambivalence des êtres et l'ironie du sort.

Biographie de l'auteur

Xavier de Moulins, né en 1971, est journaliste, présentateur du 19h45 sur M6 et de l’émission 66 Minutes. Depuis Que ton règne vienne, paru en 2014 aux Editions J.-C. Lattès, il explore les ressorts et les mécanismes du couple et de la famille dans ce qu’ils ont de plus moderne.

Date première édition: octobre 2017

Editeur: JC Lattes

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 19 avril 2018



MB
Appréciation de lecture
Les hautes lumières
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 20 avril 2018
Nina a tenté d'être enceinte pendant dix ans, épaulée par son mari Tahar. Mais juste avant la dernière FIV Nina prévient Tahar :"Je ne te priverai pas du bonheur d'être père. Et je tiendrai parole. Tu rencontreras une autre femme et tu seras heureux. Ta famille sera fière de toi. Tu ne seras pas le prisonnier de mon infertilité."

Avec ce nouvel échec, Nina manque de sombrer.

Quand on lui propose d'adopter un jeune enfant au Maroc, pays de son mari, elle met tout en oeuvre malgré les difficultés nombreuses comme les dossiers administratifs, l'aide d'un avocat qui s'avère être véreux, le manque d'argent, la nécessité de rapatrier Abdelkrim de façon clandestine...
Mais elle est tenace et déterminée à enfin réussir une vie de famille !

Elle prépare un départ en bus : "un bus, c'est mieux qu'un passeur louche agressif, une voiture bondée, un enfant seul endormi à l'arrière dans les bras d'une autre famille qui ne le protège que pour l'argent. A la douane marocaine, elle glissera un billet de 500 euros dans son passeport pour que le policier en faction ferme les yeux. A Gibraltar, puis en Espagne, ce sera plus risqué. Après la traversée, elle ne maîtrise pas la situation ; en cas de problème, le chauffeur partira...Si elle est arrêtée, Abdelkrim retournera à jamais au bled, et elle sera condamnée."

Tahar, attiré par Françoise la photographe, est à la croisée des chemins :
"enduré, il a assez enduré.
Il a soutenu sa femme, il s'est engagé corps et âme à ses côtés, dans un seul et unique objectif, qu'elle réalise son rêve, qu'elle devienne mère, qu'elle finisse par avoir ce putain d'enfant."

Il vous reste à découvrir la fin de ce drame familial

l'écriture est juste, précise, la narration est alternée entre les deux pays, la tension dramatique est palpable. Un livre utile

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :