Le Gouverneur et son miroir : Marcel de Coppet (1881-1968) - COUTURIER Alain

Couverture Le Gouverneur et son miroir : Marcel de Coppet (1881-1968)Marcel de Coppet a été un Gouverneur de colonie original et controversé. A la croisée de l'action coloniale et de la vie intellectuelle et littéraire, proche de Gide et intime de Roger Martin du Gard, il apparaît à diverses reprises sous les projecteurs de l'Histoire. Connu pour ses luttes contre les abus coloniaux, il fut également l'artisan de la politique du Front Populaire en Afrique Noire, le témoin privilégié de la mainmise de Vichy sur Madagascar et un acteur de premier plan dans les péripéties de l'insurrection de la grande île en 1947.

Biographie de l'auteur

Alain Couturier est originaire de Savoie. Après des études de Droit et de Sciences Politiques en France Alain Couturier a vécu la moitié de sa vie à l'étranger, en particulier au Venezuela où il s'est fixé depuis longtemps. Parallèlement à ses activités professionnelles il a exercé entre autres fonctions celles de Président de l'Alliance française de Caracas, Président de la Fondation Jules Verne, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Membre fondateur et Administrateur de la Chambre de Commerce Franco-Vénézuélienne. Amateur de livres, d'Histoire et de grands espaces il se consacre désormais à la recherche historique et à l'écriture.

Date première édition: décembre 2006

Editeur: Harmattan

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 novembre 2020



Michel G.
Appréciation de lecture
Le Gouverneur et son miroir : Marcel de Coppet (1881-1968)
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 16 novembre 2020
Qui connait Marcel de Coppet ? sans doute peu de monde ! Roger Martin du Gard (formidable Nobel 1937) est plus célèbre. C'est l'ami (et le beau-père !) de Coppet et grâce à son journal (disons 2 500 pages) nous en savons plus sur leurs personnalités.
Alors quel intérêt de lire ce bouquin direz-vous ? Eh bien de Coppet a été dans les années 1910/1950 un personnage important dans nos "colonies". On dit Outre-Mer aujourd'hui...
De Madagascar au Sénégal en passant par le Tchad, il a été chargé d'appliquer la politique coloniale élaborée par Paris.
Et sa tâche ne fut pas toujours simple car il s'est souvent opposé à ses supérieurs, partisans de la force et couvrant des agissements condamnables. De Coppet favorable au dialogue était apprécié des populations "indigènes" et occupera de hautes fonctions.
Histoire et géographie, ce livre est une belle (re)découverte dans un domaine que nous connaissons trop peu.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :