La femme au carnet rouge - LAURAIN Antoine

Couverture La femme au carnet rougeUn soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum... Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. A mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies. Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.

Biographie de l’auteur :
Antoine Laurain, né en 1970, est passionné d'histoire de l'art et de cinéma (études à l'université). Tout en réalisant divers court-métrages, il est l'assistant d'un antiquaire parisien.
Écumant les salles des ventes et les salons d'antiquités, il délaisse le cinéma pour se tourner vers l'écriture. Le monde des collectionneurs lui servira pour son premier roman "Ailleurs si j'y suis" (prix Drouot 2007).
Il est aussi journaliste pour le magazine de luxe "Palace-Costes".
"Fume et tue", 2008, est son deuxième roman.
 "Le chapeau de Mitterand" obtient le prix Relay des voyageurs en 2012 et est adapté pour la télévision en 2015.
Il est aujourd'hui l'auteur de 5 romans dont "La femme au carnet rouge" sorti en 2014 qui sera adapté au cinéma.

Date première édition: mars 2014

Editeur: Flammarion

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 14 novembre 2015



mb
Appréciation de lecture
La femme au carnet rouge
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 15 novembre 2015
J'ai apprécié une écriture élégante et fluide ; cet ouvrage me rappelle l'atmosphère du livre "la conversation amoureuse" d'Alice Ferney.

quelques extraits :

Laurent imagine la rencontre avec Laure :

..."Peut-on éprouver la nostalgie de ce qui n'a pas eu lieu ?...la nostalgie de la rencontre avec Laure...C'est bien vous, Laurent ? ...Ils s'étaient regardés longuement, hésitant sur la première phrase à prononcer, puis les yeux clairs de Laure s'étaient plissés et elle avait souri."

..."Laure connaissait par cœur la lettre de Laurent. Cet homme avait donc ramassé son sac dans la rue - mais quelle rue- ?...Il avait épluché son agenda et surtout son Moleskine rouge. Il savait ce qu'elle aimait, il avait même lu ses rêves...Il y avait donc un homme dans cette ville qui savait presque tout d'elle".

Beaucoup de charme !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :