Encore plus de bonbons sur la langue - GILBERT Muriel

Couverture Encore plus de bonbons sur la langue

Amis des mots, phobiques de l'orthographe et amateurs de la langue de Molière vont se frotter les mains : Muriel Gilbert est de retour avec un livre malin, ludique et désopilant pour tous les amoureux du français.En une centaine de chroniques, la plus célèbre des correctrices distille ses petits conseils et déchiffre les excentricités de notre langue.Elle tente par exemple de nous réconcilier avec la ponctuation, fait le point sur ce qu'on appelle les signes diacritiques, ou lève le voile sur les mystères de l'impératif.

Faut-il sabler le champagne... ou le sabrer ? Pourquoi un Belge en tutu n'est-il pas un flamant rose ? C'est quoi, un odonyme ? D'où vient la mouche du coche ? Doit-on rougir d'avoir lâché un zeugme ? La langue n'a pas fini de nous surprendre. Il y a celle qui s'agite dans notre bouche, qui nous permet à la fois de parler et de déguster, et celle que nous appelons notre langue maternelle, le français, avec ses conjugaisons tarabiscotées, ses étymologies surprenantes et ses recoins savoureux. Autant de bonbons emballés dans ce livre pour la gourmandise des amis des mots. Entre les liaisons dangereuses, les chiffres qui ne se prennent pas pour des nombres et les aventures extraordinaires de la lettre H, il y a de quoi se régaler... Servez-vous !

Biographie de l'auteur

Après Un bonbon sur la langue (La Librairie Vuibert, 2018), Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde et chroniqueuse sur RTL, continue de partager son amour du français et de ses délices. Elle est également l'auteure d'Au bonheur des fautes et de Mère calme à peu agitée (La Librairie Vuibert, 2017 et 2019).

Date première édition: septembre 2019

Editeur: VUIBERT

Genre: Documentaire

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 09 janvier 2020



Michel G.
Appréciation de lecture
Encore plus de bonbons sur la langue
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 14 janvier 2020
Mon Dieu, que le Français est une belle langue ! Mon Dieu, comme je plains les étrangers qui essaient d'en maîtriser les subtilités et les pièges.
Alors doit-on dire : "à vélo" ou "en vélo" ? "ce sont les vacances" ou "c'est les vacances" ? etc.
Une lecture amusante, intéressante et instructive. Mais comment tout retenir ?
Muriel Gilbert a écrit plusieurs ouvrages consacrés aux "bonbons" de notre langue, vous savez, celle que l'on massacre sur les zozos sociaux !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :