Le consul - BACHI Salim

Couverture Le consulEn juin 1940, en pleine débâcle, Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, sauva la vie de milliers de personnes en désobéissant à son gouvernement. Entre trente mille et cinquante mille réfugiés de toutes nationalités et religions bénéficièrent d'un visa signé de sa main qui leur permit de fuir la menace nazie. Plus de dix mille juifs échappèrent à une mort certaine dans les camps. Relevé de ses fonctions, exilé dans son propre pays, oublié de tous, Aristides de Sousa Mendes paya jusqu'à la fin de sa vie le prix fort pour ses actes de courage.

Biographie de l'auteur

Salim Bachi, né en 1971, est un romancier algérien.
Il a passé son enfance à Annaba. Après un séjour d'un an en France en 1995, il est revenu en 1997 pour faire des études de lettres à la Sorbonne.
En 2001, il publie son premier roman, "Le chien d'Ulysse", aux éditions Gallimard, salué par la critique et récompensé notamment par le prix Goncourt du premier roman. Il obtient également la Bourse Prince Pierre de Monaco de la découverte et le Prix littéraire de la vocation 2001 décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet.
Son deuxième roman, "La Kahéna", est paru en 2003.
Après une année de résidence à la prestigieuse Villa Médicis à Rome, son troisième roman, "Tuez-les tous" (2006), marque un tournant dans son inspiration avec le choix d’un sujet complexe et douloureux.
Il a publié six romans aux éditions Gallimard dans la collection blanche, qui ont été salués par la critique et ont obtenu plusieurs prix littéraires. Il a également publié un recueil de nouvelles sur la malvie en Algérie intitulé "Les douze contes de minuit" (2006) chez le même éditeur et un récit de voyage, "Autoportrait avec Grenade" (2005), aux éditions du Rocher.
En 2018 il obtient le prix Renaudot poche pour son livre "Dieu, Allah, moi et les autres" (Gallimard, 2017).

Date première édition: janvier 2017

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 avril 2020



Gislaine
Appréciation de lecture
Le consul
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 14 avril 2020
Je connaissais l'histoire de ce consul japonais Sugihara Chiune en Lituanie qui a délivré plus de 6000 visas de transit à des juifs fuyant la Pologne occupée par les nazis, mais je ne savais rien de ce consul portugais à Bordeaux qui, en juin 1940, attribua des milliers de visas aux réfugiés qui de présentaient à lui et cherchaient à fuir en Amérique via le Portugal.

Ce livre raconte la désobéissance du consul Aristides de Sousa Mendes, racontée par la magnifique plume de Salim Bachi.
Aristides est hébergé dans un monastère et mourant. Il raconte sa vie.
Une vie mouvementée et insolite pour cet homme très croyant mais qui s'aménage des passe-droits en matière de fidélité conjugale et financière, confondant l'argent public et privé.

Père de 14 enfants, il menait une belle vie jusqu'à cette période de juin 1940 où il décide d'attribuer des visas (sans en référer à Lisbonne - circulaire 14) à milliers de réfugiés sans distinction de race, de religion ou de condition sociale. La plupart ont un passeport Nansen (réfugiés apatrides).
C'est la course contre la montre, car Salazar vient de le destituer. Il faut faire passer au plus vite le poste frontière qui ouvrira un avenir certain à tous ces gens.

J'ai fait des recherches concernant les visas et j'ai découvert que Dali et sa femme Gala (âgé de 46 ans et 36 ans) font partie de la liste voir Spain : http://sousamendesfoundation.org/countries.

L'histoire méconnue d'un Juste servie par une belle écriture.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :