Bel abîme - MANAI Yamen

Couverture non disponible ----------------------------------- Bel Abîmelogo : Coup de CoeurJe revenais du collège quand j’ai rencontré Bella. Une après-midi de novembre, morose. Un garçon triste, chétif, une tête-à-claques, la tête baissée, la peur qui habite ses tripes, et parfois, l’envie d’en finir. On n’imagine pas ce que ressent un enfant quand il faut qu’il se fasse encore plus petit qu’il n’est, quand il n’a pas droit a` l’erreur, quand chaque faux pas prend un air de fin du monde. Mais en l’entendant, ce jour-là, j’ai redressé´ le menton.
Yamen Manai nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d’un adolescent révolté par les injustices. Heureusement, il a Bella. Entre eux, un amour inconditionnel et l’expérience du mépris dans cette société qui honnit les faibles jusqu’aux chiens qu’on abat « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ».
Mais la rage est déjà là.

Biographie de l'auteur

Yamen Manai naît à Tunis en 1980 et y fait toute sa scolarité avant de partir faire ses études à Paris.
Ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologies de l'information.
Il publie son premier roman, La Marche de l'incertitude en 2010.
La marche de l'incertitude lui est venue pendant un voyage à Barcelone et celle de son deuxième roman La sérénade d'Ibrahim Santos au cours d'un séjour à Cuba.
Aujourd'hui, sa vie se partage entre la France où il vit et travaille et la Tunisie, où il a sa famille et retourne régulièrement.

Date première édition: septembre 2021

Editeur: Elyzad

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9.33 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 27 septembre 2023



Gislaine
Appréciation de lecture
Bel abîme
Appréciation : 10 / 10
Commentaire #3 du : 15 janvier 2024
Ce roman est un coup de poing percutant et poignant.

Ce monologue donne la parole à un jeune de 15 ans qui répond aux questions d'un psychiatre et d'un avocat commis d'office. Poussé à bout par tant d'injustice, il a tiré sur plusieurs personnes qu'il considère comme responsables. L'histoire se passe en Tunisie, de nos jours.

Il raconte avec rage et fougue le désespoir de la jeunesse tunisienne, les dérives de la démocratie, le patriarcat, la violence faite aux plus faibles…
C'est bouleversant et semble-t-il si proche de la vérité
(Podcast France Culture du 28-12-2023 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/cultures-monde/tunisie-une-jeunesse-furieuse-par-yamen-manai-6008754).

Le talent de Yamen Manai est immense. Il aurait écrit ce livre en 10 jours !
Autre titre : L'amas ardent

Coup de coeur !
Michel-Henri
Appréciation de lecture
Bel abîme
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 18 décembre 2023
Un court roman mais tellement percutant. Un de ses livres qui vous marque et auquel souvent on pense. Le procédé littéraire déjà est relativement original. Le héros narrateur s'adresse à son avocat commis d'office et au psychiatre dans un long monologue où l'intervention de l'interlocuteur est juste suggérée. C'est bien fait, bien construit. Nous suivons pas à pas l'itinéraire de ce jeune révolté, cet adolescent issu de la classe moyenne tunisienne. La misère est moins dans la rue que dans les cœurs. Suite aux printemps arabes la Tunisie n'a pas trouvé la voix de la liberté mais la violence d'une société qui ne croit plus en elle-même, qui ne croit plus en un souffle collectif. Au contraire nous trouvons l'addition des égoïsmes, de la corruption, de l'individualisme consumériste des classes moyennes. Même sa mère va le trahir.
Lui qui avait trouvé refuge dans les livres et surtout dans son amour pour Bella ne pardonnera pas la mort qu'on lui a infligée, le mal qu'on lui a fait. Ce qui l'habite c'est la rage, une colère inextinguible, il le sait, et d'ailleurs il ne réclame aucune clémence pour lui, ce serait faire injure à sa révolte, au contraire il revendique sa peine. Puisqu'à l'écart de la société il ne lui restera plus qu'un ultime refuge, les livres. Dans ce sens c'est une révolte nihiliste, il n'en attend rien, ne nous promet pas des lendemains qui chantent. Elle se nourrit d'elle-même à n'a plus d'autres raisons d'être que justifier la survie du héros.
Felicie
Appréciation de lecture
Bel abîme
Appréciation : 9,5 / 10
Commentaire #1 du : 27 septembre 2023
Un livre que j'ai beaucoup aimé de Yamen Manai "Bel abîme", un vrai coup de cœur.

Il n'a de petit que son nombre de pages. Belle écriture (mais je le savais déjà) "Bel Abîme", une jolie surprise.

Intelligent, émouvant... on a l'impression que les mots et les phrases ont glissé de sa plume au papier comme l'eau qui s'écoule d'un robinet dans un verre.

Comment combattre l'injustice ? Il y a des actes dictés par la bêtise humaine, qui neutralisent et balaient toute raison

Je ne doute pas que Yamen Manai sorte un nouveau livre très bientôt (bien que celui-ci date de 2021) il a en lui beaucoup d'amour et de douleur.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :