L'Archipel du Chien - CLAUDEL Philippe

Couverture L'Archipel du Chien

« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que  quelque chose allait se produire.
Ce fut déjà et cela dès l’aube une chaleur oppressante, sans  brise aucune. L’air semblait s’être solidifié autour de l’île,  dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait  ça et là l’horizon quand il ne l’effaçait pas : l’île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de  meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des  vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient  liquides. Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d’une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits.
On ne pouvait y jouir d’aucune fraîcheur.
Puis il y eut une odeur, presque imperceptible au début, à  propos de laquelle on aurait pu se dire qu’on l’avait rêvée,  ou qu’elle émanait des êtres, de leur peau, de leur bouche,  de leurs vêtements ou de leurs intérieurs. Mais d’heure en  heure l’odeur s’affirma. Elle s’installa d’une façon discrète,  pour tout dire clandestine. ».

  Biographie de l'auteur

Philippe Claudel, né en 1962, est un écrivain et réalisateur.
Après l'obtention de son baccalauréat en 1981, il mène une vie dissolue pendant deux années, passant son temps à écrire des poèmes, des scénarios, à jouer dans de nombreux courts métrages. En 1983, il rencontre Dominique sa femme qui l'incite à reprendre ses études. Il passe une licence de lettres modernes, ainsi qu'une licence d'histoire de l'art et un DEUG d'histoire et géographie. Il quitte son emploi de surveillant dans un lycée après avoir réussi le concours de PEGC en 1985.
Par la suite, il passe et obtient le CAPES puis l'agrégation de lettres modernes. En 2001, il soutient une thèse de doctorat en littérature française consacrée à André Hardellet (1911-1974) sous le titre "Géographies d'André Hardellet".
Il enseigne en collège, en lycée, dans des hôpitaux auprès d’enfants malades, pendant 12 ans à la maison d’arrêt de Nancy et pendant 4 années dans un établissement spécialisé pour enfants handicapés. Il publie son premier roman, "Meuse l’oubli", en 1999 aux éditions Balland.
En 2001, il est nommé maître de conférences en littérature et anthropologie culturelle à l’Université de Nancy II (Université de Lorraine) où il enseigne toujours à temps partiel, en particulier l’écriture scénaristique au sein de l’IECA (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel).
Depuis 1999, Philippe Claudel a publié près d’une trentaine de livres - romans, récits, nouvelles, poèmes. En 2003, il obtient le Goncourt de la Nouvelle pour le recueil "Les petites mécaniques" et le prix Renaudot et Le Grand prix des Lectrices de Elle pour "Les âmes grises", adapté au cinéma en 2005. Il est traduit dans le monde entier. En 2007, son roman "Le Rapport de Brodeck" remportera le Goncourt des Lycéens.
En 2008 sort sur les écrans son premier film, "Il y a longtemps que je t’aime", avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, qui obtiendra 2 César, et une reconnaissance internationale et 2 nominations aux Golden Globes et le Bafta du meilleur film étranger. Il intègre l'Académie Goncourt en janvier 2012 au couvert de Jorge Semprún. Marié et père d'une fille, il vit à Dombasle-sur-Meurtherton.

Date première édition: mars 2018

Editeur: Stock

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.33 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 27 janvier 2019



claudine
Appréciation de lecture
L'Archipel du Chien
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #3 du : 18 février 2019
Une petite ile où tout se sait, 3 cadavres sur une plage.

Les notables de l'ile vont taire cette découverte, ne pas faire de vague. Tout le monde a ses raisons !
Mais l'instituteur (nouvel arrivant sur l'ile) veut comprendre et tout s'emballe. Il paiera très cher cette recherche...
La lâcheté dérangeante est omniprésente.

Livre intéressant et agréable à lire avec une très belle illustration en couverture.
Michel G.
Appréciation de lecture
L'Archipel du Chien
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 06 février 2019
Une petite île qui semblerait presque paradisiaque si un jour…..
Mais la noirceur de l'âme humaine veille et suite à la découverte de trois cadavres de migrants tout va se dégrader sur cette île. Les tensions apparaissent, les coups bas pleuvent, cela ne peut que mal finir.
Et si cette fable ne s'appliquait pas seulement à une île imaginaire de la Méditerranée mais à l'ensemble de notre pauvre planète ?
Marie-Claire
Appréciation de lecture
L'Archipel du Chien
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 27 janvier 2019
J'ai retrouvé l'écriture si singulière de Philippe Claudel , auteur que j'aime énormément.

Sur une petite île de pêcheurs , dominée par un volcan toujours actif , qui se réveille régulièrement , échouent un matin trois corps noirs.Aussitôt le maire convainc les « notables» le docteur, le curé, l'instituteur et celle qui l'a précédé de les cacher pour ne pas entraver un projet de thermes qui devrait assurer la prospérité de son île.Seul l'instituteur veut dire la vérité, il dérange et comme il n'est pas originaire de l'île, il deviendra le bouc-émissaire de la communauté.
.
Pour moi, Philippe Claudel écrit les tragédies antiques du monde actuel. Il évoque des thèmes universels, ici l'exil et explore l'âme humaine "La plupart des hommes ne soupçonnent pas chez eux la part sombre que pourtant tous possèdent. Ce sont souvent les circonstances qui la révèlent, guerres, famines, catastrophes, révolutions, génocides. Alors quand ils la contemplent pour la première fois, dans le secret de leur conscience, ils en sont horrifiés et ils frissonnent."L'auteur fait aussi intervenir les Dieux qui, comme dans l'Antiquité , ici par l'intermédiaire du volcan, vont punir les humains .Cette justice divine peut sembler peu réaliste dans un roman qui traite d'un sujet de société bien actuel mais c'est tout le talent de Claudel d'insérer l'universel dans le présent.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :