Un appartement à Paris - MUSSO Guillaune

Couverture Un appartement à Paris

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.  Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Biographie de l'auteur

Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.
Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. À 19 ans, fasciné par les États-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. Il rentre en France et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
Après un accident de voiture, il débute l’écriture d’une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après… sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à près de trois millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans une vingtaine de langues.
Cette incroyable rencontre avec les lecteurs se poursuit par l’immense succès de tous ses titres : Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t’aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ?, La Fille de Papier, L’Appel de l’ange, 7 ans après, Demain, Central Park, L’Instant présent, La Fille de Brooklyn et Un appartement à Paris… Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma.

Date première édition: mars 2017

Editeur: XO

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 24 juin 2017



POMAH
Appréciation de lecture
Un appartement à Paris
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 25 juin 2017
après une scène glaçante de suicide le roman de plus de 500 pages démarre tel un vaudeville..entre GASPARD, dramaturge, et une ex flic cabossée de la vie, MADELEINE, qui se retrouvent en départ, contraints de partager le même appartement mais que le l'assassinat d'un enfant va rapprocher.

en présence d'un tueur en série GASPARD ET MADELEINE se mettent à la recherche de trois tableaux du célèbre peintre LORENTZ, père de l'enfant assassiné - chacun des personnages intervient individuellement dans ce roman haletant au fur et à mesure de l'enquête - cette recherche de l'identité en général et ce rapport à la paternité ( l'auteur est père depuis peu) sont mis en avant - de même que la maternité, tout au long de l'intrigue, GASPARD et MADELEINE, se cherchent.... et cherchent l'assassin.

une écriture suspens comme MUSSO sait faire.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :