Un ami parfait - SUTER Martin

Couverture Un ami parfait

Lorsqu’il rouvre les yeux pour la première fois, Fabio Rossi, un jeune journaliste d’origine italienne, âgé d’une trentaine d’années, sent à peine son visage. Il ne sait plus où il se trouve et ne reconnaît pas les personnes qui défilent autour de lui. Il n’a jamais vu la femme qui vient le voir régulièrement et semble très bien le connaître ; quant à sa compagne, Norina, elle ne se présente pas une seule fois à l’hôpital, où Fabio a été admis après un accident.
Fabio souffre d’une amnésie qui a effacé cinquante journées de sa mémoire. A sa sortie, Fabio tente de reconstituer ces deux mois et demi : pourquoi n’est-il plus avec Norina ? Pourquoi a-t-il repris contact avec Fredi, son ami d’enfance, un personnage sans scrupule et dont la seule passion est le billet de banque ? Comment expliquer les silences de son vieil ami et collègue Lucas, l’ami parfait ? Qui a effacé les dossiers informatiques créés par Fabio entre son accident et son réveil à l’hôpital ? Quel était le « gros coup » sur lequel il travaillait pendant cette période ?
Dans ce roman où le lecteur n'en sait jamais plus que le héros lui-même, Martin Suter, après Small World et La Face cachée de la lune, nous entraîne à nouveau dans les terrifiants méandres du cerveau et de la mémoire humaine. En traquant ses souvenirs, c'est à la recherche de son alter ego qu'est parti Fabio Rossi. Et jusqu'au dernier moment - dans ce roman construit comme un roman policier extrêmement efficace, mais qui déploie un extraordinaire raffinement dans la profondeur des caractères et la subtilité des personnages -, ni Fabio, ni le lecteur ne savent véritablement quel "autre" Fabio Rossi ils découvriront au bout du compte. Un ami parfait est vraisemblablement le plus efficace et le plus étonnant des romans de Suter.

Biographie de l’auteur

Né en Suisse en 1948, publicitaire de formation, Martin Suter vit aujourd'hui à Ibiza. Il est l'auteur de plusieurs scénarios. Il a écrit Small World (prix du premier roman), La Face cachée de la lune, Un ami parfait, Lila, Lila, Le Diable de Milan et Le Dernier des Weynfeldt.

Date première édition: septembre 2003

Editeur: Seuil

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 02 septembre 2011



Astrid
Appréciation de lecture
Un ami parfait
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 26 septembre 2011
L'auteur sait , dès le début du roman, nous entraîner dans l'intrigue. Celle ci ne sera dénouée qu'à la fin du livre et tout au long de notre lecture nous partageons avec le héros sa quête de vérité.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Un ami parfait
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 02 septembre 2011
A la suite d'une agression, Fabio, journaliste d'investigation, est resté dans le coma.

A son réveil, il souffre d'amnésie: il se souvient de sa « vie d'avant » mais les derniers mois ont été effacés. A la recherche de ce passé proche, Fabio se heurte à bien des mystères. Il sait qu'il a enquêté sur des suicides, particulièrement sur celui d'un chimiste spécialisé dans l'alimentation ; mais pourquoi a-t-il donné brusquement sa démission ? pourquoi sa compagne l'a-t-elle quitté pour son meilleur ami ? pourquoi ses fichiers ont-ils été effacés ? ...

Ce roman policier et psychologique très bien mené nous entraîne dans les méandres de la mémoire. Le lecteur suit pas à pas les découvertes du héros et se passionne jusqu'au coup de théâtre !

A voir aussi le film de François GIROD sorti en 2006.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :