38, rue Petrovka - VAINER Arkadi et Gueorgui

Couverture 38, rue Petrovka

Moscou 1945. La guerre a laissé le pays exsangue et les quignons de pain se cachent dans les coffres-forts. Chaparov, jeune héros de vingt-deux ans habitué aux combats, rejoint la brigade criminelle de Moscou lancée dans une autre guerre contre le crime organisé. Il travaille sous les ordres de Jeglov qui le fascine et parfois le subjugue. Ce chef-né, slave jusqu'au bout des ongles, porte pourtant en lui une part obscure qui glace ses proches. Qu'importe ! La bande du Chat noir assassine et pille les entrepôts. La brigade, dans un pays en ruine galvanisé par l'utopie, doit se serrer les coudes. D'autant qu'une femme, une de plus, est retrouvée assassinée... Publié en 1983 en URSS, 38, rue Petrovka s'est vendu à près de dix millions d'exemplaires avant de faire, en feuilleton, les délices des téléspectateurs d'Union soviétique.

Ce roman populaire et noir prolonge la tradition du roman russe où foisonnent les intrigues secondaires et les personnages inoubliables.

Biographie de l'auteur

Russes d'origine juive et juristes de formation, les frères Vaïner font partie des plus célèbres auteurs de romans noirs de leur pays. L'Évangile du bourreau est déjà paru en Folio Policier.

Date première édition: mai 2007

Editeur: Gallimard

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (1 note)

Enregistré le: 10 janvier 2011



Anne
Appréciation de lecture
38, rue Petrovka
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 11 janvier 2011
L’auteur nous livre une chronique du siège de la police criminelle de Moscou juste après la seconde guerre mondiale. De facture classique, ce polar vaut non pas par l’intrigue qu’il développe mais par l’immersion dans le Moscou des années 40/50 quand la Russie essaie de se relever de ses années de guerre. Dans un pays ou chasser les criminels c’est protéger le peuple contre des ennemis de la révolution, être policier est un devoir sacré contre des accapareurs du bien collectif que sont les voleurs. Un bien agréable voyage au pays des soviets dans le bus de la police criminelle moscovite…

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :