Les Amis de la Bibliothèque
ont organisé la 12eme visite de maison d'écrivain : la Maison d'Émile ZOLA ainsi que le musée Dreyfus à Médan (78) puis la Villa Savoye à Poissy (78).
C'était le dimanche 3 juillet 2022.
Photo du groupe - 46 personnes - devant la maison de Zola
En 1878, Émile Zola acquiert à Médan une maison champêtre. Il ne souhaite plus écrire à Paris. Le succès de l'Assommoir lui permet d'acheter "sa cage à lapins", reliée à Paris par la voie ferrée, avec une gare à 2 kilomètres, à Villennes-sur-Seine. Avec ses premiers droits d’auteur, il fait construire la Tour Nana, puis la Tour Germinal, pour y recevoir ses amis et l'éditeur Charpentier. Au fond du jardin se trouve la voie ferrée où passent plus de 200 trains par jour… La Bête humaine ? La Seine coule juste au-delà.
Au fur et à mesure de ses rentrées d'argent, Zola construit sa demeure dans des styles très différents : style néo-Renaissance, style néo-gothique ou moyenâgeux, puis décore avec de la mosaïque, du cuir de Cordoue, des vitraux, des bouddhas, des instruments de musique, des chinoiseries…
Émile Zola a des goûts assez éclectiques.
Portrait vers 1845 d'Émile Zola enfant avec ses parents.
La cuisine, couleur bleu-Provence - Vitrail "Mes Bottes" par Henri Babonneau.
La cuisine communiquait avec la salle à manger. Alexandrine supervisait les 7 domestiques. Les aliments provenaient de la ferme et du jardin.
Salle de bains spacieuse.
La lingerie et le buste de Jeanne Rozerot, jeune lingère au service des Zola et qui deviendra la maîtresse d'Émile.
La chambre à coucher
Le cabinet de travail où Zola écrivait 4 pages chaque jour de 9h à 13h. Zola n'est pas un grand lecteur. Il lit Victor Hugo ou Balzac.
Pas un jour sans une ligne, formule empruntée à Balzac.
Visite guidée très intéressante. Les vitraux du cabinet de travail qui représentaient des scènes religieuses, ne sont plus présents. En 1902, à la mort de l'écrivain, Alexandrine a dû vendre les collections pour payer les dettes consécutives à l'affaire Dreyfus. Lors de la récente restauration, des meubles semblables ont remplacé les objets d'art acquis par Zola.
En 1998 est créée une Association pour le Rayonnement de l’œuvre d’Émile Zola, aujourd'hui présidée par Martine Le Blond-Zola, arrière-petite-fille de l'écrivain. De grands travaux de restauration sont entrepris entre 2011 et 2021, date de réouverture.
* * *
Émile Zola (1840-1902)
Fils d'un ingénieur d'origine italienne (Venise) et d'une femme originaire de Dourdan, Émile Édouard Charles Antoine Zola naît en 1840 à Paris, mais passe sa jeunesse à Aix-en-Provence. Lorsqu'il a 7 ans, son père meurt de la tuberculose. C'est la misère.
Au collège, il côtoie Paul Cézanne.
Il rate 2 fois son baccalauréat à cause du français et décide de travailler pour aider financièrement sa mère. Il est embauché comme commis à la librairie Hachette à Paris. Plus tard, il s'occupe de la publicité. Il a compris qu'un texte pouvait offrir un double revenu : d'abord en le publiant en feuilleton dans le journal, puis en livre. À 24 ans, il rencontre Alexandrine Meley, de condition modeste, qui deviendra sa femme. Elle est toujours restée à ses côtés.
Alexandrine Zola peinte par Edouard Manet - Alexandrine & Émile Zola
Buste de Jeanne Rozerot - Émile Zola avec Jeanne et leurs enfants Denise et Jacques.
"La double vie d'Émile Zola"
À écouter en podcast sur Europe 1 la-double-vie-demile-zola-partie-1
la 2eme partie la-double-vie-demile-zola-partie-2
Émile Zola reçoit la légion d'honneur en 1893. En 1898, il a été suspendu de l'ordre de la Légion d'honneur. Il devra attendre 1901 pour apprendre qu'une loi d'amnistie lui permet sa réintégration dans l'ordre de la Légion d'honneur.
* * *
Musée de l'Affaire Dreyfus
À côté de la maison, le pavillon des invités héberge un musée dédié à l'Affaire Dreyfus.
On y découvre le récit de l'affaire à travers les coupures de presse, les caricatures et les portraits des protagonistes.
À écouter en podcast Karambolage : L'Affaire Dreyfus
Le 13 janvier 1898, Zola publie une lettre ouverte au président de la République Félix Faure dans le journal l'Aurore de Georges Clemenceau "J'accuse… !"
La rage antisémite se pare des couleurs du drapeau national. Une chasse aux juifs est décrétée…
Cliquez sur J'accuse pour lire le texte.
Zola dénonce l'antisémitisme et les erreurs judiciaires dont est victime le capitaine Alfred Dreyfus depuis le mois d'octobre 1894. Ce scandale divise les Français. Condamné à un an de prison, Zola préfère s'exiler en Angleterre. Alfred Dreyfus est condamné à la déportation à vie en Guyane pour crime d'espionnage au profit de l'Allemagne.
À l'âge de 62 ans, le grand romancier naturaliste français, meurt asphyxié par le gaz dans sa chambre à coucher. Les cendres de Zola seront conduites au Panthéon 6 ans plus tard.
* * *
Après cette belle matinée culturelle, voici venu le temps d'échanger autour d'un verre offert par l'association.
Suite de la visite : Villa Savoye à Poissy
***
Pour compléter la visite, le 25 septembre 2022, les Amis de la bibliothèque ont organisé une sortie littéraire à Paris, sur les pas de Zola. Ce circuit réalisé par "Sur le pavé la plume" nous a permis de visiter les lieux, de se remémorer le Second Empire et d'écouter les lectures à voix haute des textes des "Rougon-Macquart". Les 14 participants ont bien apprécié cette balade et l'évocation des personnages de Zola, sous un beau soleil d'automne. Merci Mesdames !
Pour aller plus loin :
https://www.maisonzola-museedreyfus.com/
https://bude-orleans.org/dossier-Zola/ZOLA.html
Les Amis de la Bibliothèque remercient La Maison Zola pour l'accueil et l'autorisation de publication des photographies de Nicolas Schimp.