Voyage au pays des Gagaouzes - PAUL-BONCOUR Marianne

Couverture Voyage GagaouzesAu lendemain de l'effondrement de l'URSS, dans le sud de la Moldavie,une région grande comme les Yvelines proclame son autonomie. La République de Gagaouzie est née ! Du leader de l'opposition politique au diplomate d'une institution internationale, en passant par un peintre un peu mystique ou un député survolté, Voyage au pays des Gagaouzes interroge les observateurs et les représentants de ce peuple de langue turque mais de religion chrétienne, et mène l'enquête partout où se manifestent les symboles de l'identité nationale.

Biographie de l’auteur

Marianne Paul-Boncour est co-éditrice de la collection "Voyages aux pays des ..." (Editions Cartouche). Elle a déjà publié "Voyage au pays des Gagaouzes", "Voyage au pays des Mapuches", "Voyage au pays des Chleuhs". Des livres qui privilégient les plaisirs du récit, du reportage et des rencontres, pour faire découvrir les oubliés du grand “village planétaire”.

Patrick de Sinety (1972, 2017) est journaliste littéraire et éditeur. Avec Marianne Paul-Boncour, il partage une attirance pour des lieux généralement peu fréquentés et à l'histoire chargée.  Avec sa consœur, l'auteur et éditeur a rédigé le premier ouvrage de la collection, Voyage au pays des Gagaouzes (Cartouche, 2007) dans lequel il relate son voyage en Gagaouzie, une petite partie de la Moldavie dont les habitants sont turcophones et orthodoxes, et met en lumière la misère sociale et économique de la région mais aussi la quête identitaire de ce peuple.
La collection "Voyage au pays des …" est partie à la découverte de 14 peuples méconnus, comme les Lau, les Travellers ou les Gorani.

Date première édition: janvier 2007

Editeur: Cartouche

Genre: Récit de voyage

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 04 septembre 2008



gislaine
Appréciation de lecture
Voyage au pays des Gagaouzes
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 11 décembre 2008
C’est dépaysant et enrichissant.

Grande comme un département français, la Gagaouzie est une région autonome depuis 1995 et compte environ 170 000 habitants. Ce peuple chrétien orthodoxe de langue turque, d’alphabet cyrillique, essaie de reconstruire son identité et de s’affranchir de son passé russe et roumain.

On visite en même temps que les auteurs. Le style est agréable. Il y a aussi des informations pratiques pour s’y rendre et y séjourner.
Dernière édition : 14 août 2011, 19:52:22 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :