Mon voyage aventureux en Russie communiste - PELLETIER Madeleine

Couverture Mon voyage aventureux en Russie communiste

À la fin de l'année 1920, Madeleine Pelletier part clandestinement en Russie. Ce voyage à travers l'Europe dévastée par la guerre de 1914-1918 est plein d'embûches, de marches épuisantes, de péripéties rocambolesques : « Je comptais entonner l'Internationale en pénétrant enfin sur le territoire béni du communisme, mais tout mon enthousiasme est parti, je suis trop malheureuse !… » En Russie, elle s'intéresse principalement à la condition des femmes : « … dans les rues de Moscou, on s'aperçoit tout de suite que les femmes ont là plus de liberté qu'en aucun pays du monde (…).
Pas de suiveurs : une jeune fille peut s'asseoir sur un banc, attendre debout sur un trottoir à n'importe quelle heure. Personne ne lui dit rien. »
4eme de couverture, éditions Indigo & Coté-femmes

Biographie de l'auteur

Madeleine Pelletier, (1874-1939) est médecin, psychiatre, féministe, anti-militariste, franc-maçonne, communiste et écrivaine. Elle est aussi présidente d'une association féministe et devient membre de la Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO).
En 1910, elle est candidate socialiste dans le VIIIe arrondissement, à Paris. Elle écrit de nombreuses brochures où elle dénonce le mariage, défend le droit à l'avortement et à la contraception. En raison de ses positions, elle est rejetée par les siens et se tourne alors vers les mouvements anarchistes.
Après des années de combats, s'apercevant que politique et féminisme ne font pas bon ménage, elle prend ses distances avec les partis politiques. Refusant toute domination et toute exploitation, elle se tourne vers la presse libertaire. Pour exprimer ses idées, elle écrit de nombreux articles, publie des essais, des romans et des pièces de théâtre.

Date première édition: janvier 1922

Editeur: Hachette-BNF

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 19 octobre 2022



Gislaine
Appréciation de lecture
Mon voyage aventureux en Russie communiste
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 07 novembre 2022
Madeleine Pelletier (1874-1939) est un personnage attachant et érudit.

Son "voyage aventureux en Russie communiste" est disponible gratuitement sur le site littérature audio.com.
Cette dame s'intéresse à l'expérience communiste en Russie. En 1921, alors que l'Europe se relève doucement le la guerre de 14-18, elle aimerait bien rencontrer Lénine et s'entretenir avec lui.

Sa demande de visa étant refusée, elle décide de s'y rendre clandestinement ! Elle mettra 6 semaines pour faire Paris-Moscou.
Elle découvre que l'Europe en 1921, c'est l'omniprésence de la police en Suisse, la haine des Français à Francfort, la misère en Lituanie et l'obsession de la menace bolchevique.

Elle constate que le peuple russe a accès aux études ; les femmes ont acquis l'égalité grâce au nouveau code du mariage, mais sont cantonnées dans des activités secondaires. Elle s'agace devant la bureaucratie "dominante", la terreur révolutionnaire, l'impossibilité d'émettre un avis différent et le manque de culture des communistes. Elle est effarée par le fait que les Russes embrassent les icônes à tour de rôle.
Ceci est provisoire, se dit-elle.
Elle n'est pas indifférente (elle vient d'une classe très modeste) au sort de bourgeois réduits à vendre leurs affaires pour acheter du pain...

De retour en France, elle publie une brochure très critique "Capitalisme et Communisme" En 1926, elle quitte le parti communiste.

Ce fut, pour moi, une découverte très intéressante !

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :