Mon voyage aventureux en Russie communiste - PELLETIER Madeleine
Pas de suiveurs : une jeune fille peut s'asseoir sur un banc, attendre debout sur un trottoir à n'importe quelle heure. Personne ne lui dit rien. »
4eme de couverture, éditions Indigo & Coté-femmes
Madeleine Pelletier, (1874-1939) est médecin, psychiatre, féministe, anti-militariste, franc-maçonne, communiste et écrivaine. Elle est aussi présidente d'une association féministe et devient membre de la Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO).
En 1910, elle est candidate socialiste dans le VIIIe arrondissement, à Paris. Elle écrit de nombreuses brochures où elle dénonce le mariage, défend le droit à l'avortement et à la contraception. En raison de ses positions, elle est rejetée par les siens et se tourne alors vers les mouvements anarchistes.
Après des années de combats, s'apercevant que politique et féminisme ne font pas bon ménage, elle prend ses distances avec les partis politiques. Refusant toute domination et toute exploitation, elle se tourne vers la presse libertaire. Pour exprimer ses idées, elle écrit de nombreux articles, publie des essais, des romans et des pièces de théâtre.
Date première édition: janvier 1922
Editeur: Hachette-BNF
Genre: Roman
Mots clés :
Notre avis : 8 / 10 (1 note)
Enregistré le: 19 octobre 2022
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 07 novembre 2022