Vivre vite - GIRAUD Brigitte

Couverture Vivre vite

Prix Goncourt 2022. "J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence.Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident."En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux.Brigitte Giraud mène l'enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.

Biographie de l'auteur

Brigitte Giraud, née en 1966, est une autrice de romans et de nouvelles. Elle a exercé les professions de journaliste et de libraire. Elle est chargée de la programmation du festival de Bron, importante manifestation littéraire de la région lyonnaise où elle vit aujourd'hui.
Brigitte Giraud a publié de nombreuses nouvelles et des textes divers dans différentes revues : "NRF", "Aube Magazine"...
Elle est lauréate du Goncourt de la nouvelle en 2007 pour son recueil "L'amour est très surestimé", a reçu en 2001 la mention spéciale du prix Wepler pour "À présent", et le prix Giono pour "Une année étrangère" en 2009.
Son roman "Pas d'inquiétude" (2011) a fait l'objet d'une adaptation pour un téléfilm (France 2, diffusion 2014) réalisé par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux.
Son roman "Nous serons des héros" (2015) fait l'objet d'une lecture mise en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant.
Brigitte Giraud dirige la collection de littérature "La forêt" aux éditions Stock où elle publie les auteurs : Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas....
Elle est nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014.

Date première édition: août 2022

Editeur: Flammarion

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6.15 / 10 (10 notes)

Enregistré le: 27 septembre 2022



Geneviève
Appréciation de lecture
Vivre vite
Appréciation : 8.5 / 10
Commentaire #10 du : 28 novembre 2022
J 'ai trouvé ce livre bien écrit ,les faits sont racontés simplement avec un recul de 20ans qui permet de supprimer le trop

plein d 'émotion .Peut un peu trop de SI .

Mais ce roman avec ses SI ma touché
pomah
Appréciation de lecture
Vivre vite
Appréciation : 4 / 10
Commentaire #9 du : 28 novembre 2022
je n'ai pas aimé, mais pas aimé du tout.

avec des "si" on referait le monde, nous l'avons tous dit , voulu à un moment donné de notre vie - donc rien d'exceptionnel
dans les lignes larmoyantes du récit de l'auteure

rien de plus qu'un journal intime

entre ceux qui votent et les lecteurs : un bien grand fossé
CORRE CATHERINE
Appréciation de lecture
Vivre vite
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #8 du : 27 novembre 2022
L'auteur par son style incisif nous fait partager la douleur de la perte de son mari et nous interroger sur le rôle des hasards dans une vie.
Beaucoup de pudeur dans ce roman malgré une grande douleur.
Elle arrive à recréer l'ambiance des années 1990 en évoquant des musiques comme celle de Dominique A.
Descriptions pertinentes
J'ai par contre ressenti une émotion en demi teinte.
Didier
Appréciation de lecture
Vivre vite
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #7 du : 26 novembre 2022
Belle écriture, mais trop portée sur la culpabilisation…
Claudine
Appréciation de lecture
Vivre vite
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #6 du : 24 novembre 2022
Et Si .....

Avec des "si" on refait le monde et avec Brigitte Giraud on revisite toutes les hypothèses à l'origine de l'accident mortel de Claude son mari.

Livre plaisant pas pleurnichard pour un sou ...

Un livre pour le Goncourt des lycéens mais à mon avis pas le Goncourt 2022 !
Michel G.
Appréciation de lecture
Vivre vite
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #5 du : 23 novembre 2022
Sans doute plus Goncourt des lycéens que Goncourt tout court.

L'énumération des si, si, si peut lasser. Mais pas de mélo, pas de torrents de larmes.
Des notations justes, des observations pertinentes. Si en plus on aime la moto...
Gislaine
Appréciation de lecture
Vivre vite
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #4 du : 23 novembre 2022
Ce roman est occasion de revenir sur le jour du drame où le mari de Brigitte Giraud a trouvé la mort dans un accident de moto.

20 ans après, cette écrivaine lyonnaise revisite l'enchainement des événements.

Alors commence une liste de chapitres pour démasquer l'élément incongru responsable de son malheur :
S'il n'avait pas fait ceci ...
Si je n'étais pas allée à Paris ce jour-là ...
Si mon frère ...
Si ma mère ...etc

Je ne nie pas que la douleur soit toujours présente. Mais cette liste (avec en aparté des informations "vintage" sur la moto, la musique des années 80, le téléphone non portable) a fini par me fatiguer, d'autant plus que le style est quelconque et relève plus d'une forme de thérapie que du Goncourt récemment attribué !

Dommage.
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Vivre vite
Appréciation : 4 / 10
Commentaire #3 du : 23 novembre 2022
Difficile de dire du mal d’un livre dont le thème - la perte d’un être cher - ne peut que susciter l’empathie .Et pourtant je n’ai pas été touchée par ces 23 chapitres dans lesquels l’auteur cherche à imaginer comment l’accident aurait pu être évité en accumulant tous les « si »
Une écriture trop froide, des hypothèses très éloignées du drame : et si Stephen King était mort avant l’accident par exemple , on peut déployer les « si » à l’infini….
Pas d’émotion pour moi,dommage sûrement ,je suis passée à côté.
Michel-Henri
Appréciation de lecture
Vivre vite
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #2 du : 21 novembre 2022
Dans ce roman dès le début nous savons comment l'histoire se termine mais malgré cela la façon dont il est construit crée du suspense puisque inconsciemment, on se prend à espérer qu'un événement, fut-ce t'il anodin, ait vraiment pu dévier le cours du destin ? Cependant après avoir refermé le livre ont se demande à quoi bon tout ceci. Si le propos de l'auteure c'était de nous faire ressentir le terrible manque auquel elle est confronté depuis 20 ans alors pourquoi pas mais en égrenant cette succession de probabilités qui sont pour certaines presque loufoques, elle enlève de la gravité à son récit. D'ailleurs elle revendique cette sorte de légèreté tragique à laquelle pour ma part je n'ai été que peu sensible. Sans doute est-ce une façon pour elle de survivre à la mort de celui qu'elle chérissait mais est-ce suffisant pour écrire un bon roman ?
Félicie
Appréciation de lecture
Vivre vite
Appréciation : 6,5 / 10
Commentaire #1 du : 02 novembre 2022
En lisant la quatrième de couverture, j'ai été mitigée. Je dois dire que si j'ai trouvé plaisante la façon de présenter les divers évènements qui ont mené à l'accident qui a coûté la vie à son mari, la litanie des "Si", comme une table des matières, après les quelques premières pages alléchantes du livre, m'a vite lassée et m'a empêchée d'apprécier totalement le style et l'écriture de l'auteure.
Cherche -t-elle vraiment des réponses à ses interrogations ? Hasard, destin, coïncidences, peut-on changer le cours de l'histoire ?
Peut-être en fait que, vingt ans après, tous ces "Si" et ces retours en arrière étaient nécessaires pour permettre à l'auteur de refermer une porte.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :