Les vies d'Adrienne Bolland, pionnière de l’aviation, féministe et résistante - JOUMAS-DESCHAMPS
Biographie de l'auteur
Georges Joumas, né 1939 en Indre-et-Loire, est d’ascendances tourangelle et bretonne. Il s’est passionné pour la pédagogie, l’enseignement et la recherche historiques. La Troisième République est sa période de prédilection. Adepte du sport, il pratique régulièrement le cyclotourisme en club. Il découvre ainsi la France profonde et ses régions. Ancien militant syndicaliste, il s’intéresse à la vie politique, mais sans engagement dans un parti. Les rencontres amicales, le cinéma, la lecture de la presse et de romans constituent ses autres passions.
Après des études au lycée de Loches, à l’École Normale d’Instituteurs de Tours, aux Facultés des Lettres de Poitiers et de Tours, il a exercé ses fonctions de professeur d’histoire-géographie dans plusieurs établissements de l’enseignement secondaire de l’agglomération orléanaise. Au début de sa carrière, il a également été coopérant culturel en Algérie, puis conseiller en formation continue.À la retraite, il a préparé et soutenu une thèse de Doctorat, éditée par Paradigme. Ensuite, poursuivant ses recherches, il a publié de nombreux ouvrages sous les marques Corsaire et Regain de lecture.
Ses domaines de prédilection sont l’environnement, le féminisme et la culture.
En 2022, elle publie avec Georges Joumas : Les vies d'Adrienne Bolland, pionnière de l’aviation, féministe et résistante. 1?? femme à avoir traversé la cordillère des Andes en 1923.
Date première édition: septembre 2022
Editeur: Regain de lecture
Genre: Biographie , Roman
Mots clés :
Notre avis : 8 / 10 (1 note)
Enregistré le: 04 mars 2023
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 18 décembre 2023