La vérité et autres mensonges - ARANGO Sascha

Couverture La vérité et autres mensongesHenry Hayden sort de nulle part, il n’a pas de travail fixe, pas d’amis ni de famille, et un passé à cacher, qu’on devine lourd. Un matin, après une nuit alcoolisée, il se réveille à côté d’une femme inconnue et, contre toute attente, devient en quelques mois le mari idéal et un auteur de bestsellers adulé. Tout irait pour le mieux, si ce n’est qu’Henry n’écrit pas ses romans – c’est sa femme qui en est l’auteur– et quand sa maîtresse – son éditrice – vient lui annoncer qu’elle est enceinte, il essaie de se débarrasser d’elle. Mais c’est sa femme qu’il élimine par erreur, mettant en péril sa carrière et l’existence qu’il s’est construite. Pourtant, un dernier chapitre de son livre arrive quand même sur le bureau de son éditeur… Un suspense qui éblouit autant par son style sobre, drôle, sec, maitrisé, que par son intrigue retorse, imprévisible et jubilatoire. Le portrait d’un usurpateur, d’un manipulateur cynique que l’on devrait haïr mais que l’on ne peut parvenir à détester. C’est la grande force de ce formidable coup de maître.

Biographie de l’auteur

Sascha Arango, né en Allamagne en 1959, est un scénariste très réputé. Il écrit pour la télévision, la radio et le théâtre. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises, dont deux fois par le Prix Grimme (Prix récompensant les films télévisés allemands).
La Vérité et autres mensonges est son premier roman, grand succès à la Foire de Londres 2014 et déjà en cours de traduction dans 16 pays. .

Date première édition: janvier 2015

Editeur: Albin Michel

Genre: Policier

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 01 août 2015



Pomah
Appréciation de lecture
La vérité et autres mensonges
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 01 août 2015
HENRY est écrivain à grand succès, il est généreux, il a une femme charmante, sauf qu' HENRY est machiavélique, il respire comme il ment –lorsque sa maitresse lui annonce qu'elle est enceinte, si sa femme l'apprend, tout s'écroulera, car l'auteur de ses passionnantes histoires, est sa femme – alors fort de son esprit calculateur, manipulateur, il devient une machine à éliminer -

c'est un thriller angoissant, tout est en finesse morbide, tout est pesé, pensé, rien ne lui échappe, c'est un vautour ,
C'est coriace - haletant - l'auteur a bien décrit ce personnage cynique, cruel, torturé aussi.

L' Écriture donne le ton du tueur aux mille facettes, pour qui la mort laisse indifférent,l'atmosphère pesante frôle la folie jusqu'au bout, on peut être choqué.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :