Trois jours et une vie - LEMAITRE Pierre

Couverture Trois jours et une vie« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien.»
Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013 avec Au revoir là-haut, revient ici à une forme brève de roman psychologique noir, où l’on retrouve son art unique d’émouvoir et de torturer son lecteur.

Biographie de l'auteur

Né à Paris en 1951, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale.
Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, "Travail soigné" (Prix Cognac en 2006)
"Alex", prix des lecteurs du livre de poche, deuxième volet de la trilogie Verhoenen renoue avec le style de narration de "Robe de marié"(2009). En 2010 sort "Cadres noirs" qui rompt avec le style de ses autres polars et qui s'inspire d'un fait réel survenu à France Télévisions.
Le troisième volet de la trilogie "Sacrifices" est sorti en octobre 2012.
"Les grands moyens" est une nouvelle aventure de Camille Verhoeven, en marge de la trilogie.
En 2013 sort "Au revoir là haut", récompensé du Prix Goncourt 2013 et prochainement adapté au cinéma par Albert Dupontel.
En 2016, Lemaitre renoue avec le roman noir avec Trois jours et une vie qui raconte la destinée d'un jeune assassin de 12 ans.

Date première édition: mars 2016

Editeur: Livre de Poche

Genre: Policier , Roman , Thriller

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 17 août 2017



Marinette
Appréciation de lecture
Trois jours et une vie
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 28 juillet 2024
C’est l’histoire de la vie d’Antoine, adolescent ordinaire, qui vit seul avec sa mère et dont la vie va basculer à 12 ans, quand il va tuer par accident son petit voisin, âgé de 6 ans dans une bourgade provinciale en 1999, à la veille de la tempête de 1999.

Ce n’est pas un polar : on connaît l’assassin. Mais l’atmosphère est noire. Comment vivre avec ce poids ? Une vie gâchée par un moment de colère !
C’est de mon point de vue très bien écrit, on y retrouve l’humour de "Au revoir là-haut". J’ai lu d’une traite et j’ai beaucoup aimé, jusqu’à la fin.
Michel G.
Appréciation de lecture
Trois jours et une vie
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 17 août 2017
Après le Goncourt 2013, un polar avec beaucoup (trop ?) de rebondissements.
Comment un enfant de 12ans devient un assassin et vit toute sa vie sous la menace de la révélation de la vérité.
Lemaître nous décrit avec justesse la vraie vie d'un village (Beauval) avec ses habitants, ses habitudes, ses qualités et ses tares.
Suivant la mode actuelle, le crime est présent dès les premières pages et on se demande tout au long du livre quand la vérité va (ou pas) éclater. Ouvrage divisé en trois grandes parties : 1999, 2011 et 2015 qui se lit vite et facilement.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :