Suites inoubliables - MIZUBAYASHI Akira

Couverture non disponible ------------------------------ Suites inoubliables

image coup de coeur« En lui, la musique parlait français depuis qu’il l’avait vécue en France. En se livrant à la conversation avec Hortense, il avait la sensation d’interpréter un duo avec elle, sensation qu’il ne connaissait pas lorsqu’il s’exprimait dans sa langue maternelle, le japonais. »
Pamina est une jeune luthière brillante, digne petite-fille d’Hortense Schmidt, qui avait exercé le même métier au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Embauchée dans l’atelier d’un fameux luthier parisien, Pamina se voit confier un violoncelle très précieux, un Goffriller. En le démontant pour le réparer, la jeune femme découvre, dissimulée dans un tasseau, une lettre qui la mènera sur les traces de destins brisés par la guerre. Des mots, écrits à la fois pour résister contre l’oppresseur et pour transmettre l’histoire d’un grand amour, auront ainsi franchi les frontières et les années.
Les histoires entremêlées des personnages d’Akira Mizubayashi, tous habités par une même passion mélomane, pointent chacune à sa façon l’horreur de la guerre. La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l’amour d’une même langue.

Biographie de l'auteur

Akira Mizubayashi, né en 1951, est un écrivain japonais d'expression japonaise et française et traducteur.
Après des études à l’université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo (Unalcet), il part pour la France en 1973 et suit à l’Université Paul Valéry de Montpellier une formation pédagogique pour devenir professeur de français (langue étrangère).
Il revient à Tokyo en 1976, fait une maîtrise de lettres modernes, puis, en 1979, revient en France comme élève de l’École Normale Supérieure à Paris où il reçoit le titre de Docteur après une thèse sur Rousseau.
Depuis 1983, il enseigne le français à Tokyo, successivement à l’Université Meiji, à l’Unalcet et, depuis 2006, à l’Université Sophia.
"Une langue venue d'ailleurs" (2011) a reçu de l'Association des écrivains de langue française le Prix littéraire de l'Asie 2011, de l'Académie française le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises 2011 et du Richelieu international-Europe le Prix littéraire Richelieu de la francophonie 2013.
"Mélodie, Chronique d'une passion" (2013) a obtenu le Prix littéraire 30 Millions d'amis 2013 et le Prix littéraire de la Société Centrale Canine 2013.
Akira Mizubayashi est lauréat du Prix des libraires 2020 et du Prix de L'Algue d'Or pour son ouvrage "Âme brisée", paru à la rentrée littéraire 2019 aux éditions Gallimard dans la collection "Blanche".
Autres Récompenses :
2011 : Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises, médaille de vermeil.
2013 : Prix littéraire Richelieu de la Francophonie.
2013 : Prix littéraire de la Société centrale canine.
2013 : Prix littéraire 30 millions d'amis, appelé Goncourt des animaux.
2015 : Docteur honoris causa de l'université Stendhal de Grenoble.
2017 : Docteur honoris causa de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
2019 : Docteur honoris causa de l'université de Reims Champagne-Ardenne.
2020 : prix des libraires et Prix de L'Algue d'Or pour Âme brisée

Date première édition: août 2023

Editeur: Gallimard

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9.50 / 10 (1 note)

Enregistré le: 21 octobre 2023



Geneviève
Appréciation de lecture
Suites inoubliables
Appréciation : 9.5 / 10
Commentaire #1 du : 24 octobre 2023
Dans ce roman Akari Mizubayashi a su décrire dans un français parfait comment la musique peut vivre et s 'exprimer

en période de guerre :la seconde guerre mondiale ,celle du pacifique et celle qui opposa la Chine au Japon .

Dans cette Histoire un violoncelle d 'une grande valeur a une place importante et a gardé en lui un secret jusqu 'en les années 2010 .

Roman poignant ,poétique ,superbe trop court à mon goût .

C 'est un vrai coup de coeur

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :