Le sourire étrusque - SAMPEDRO José-Luis

Couverture Le sourire étrusque

Un vieux paysan calabrais malade arrive chez son fils à Milan pour y subir des examens. Il déteste la vie dans le Nord, cette ville hostile et son ciel gris, mais c'est là qu'il découvre son dernier amour : son petit fils, Bruno, qui porte le nom que ses camarades partisans lui avaient donné au temps du maquis. Et, sur le chemin qui le rapproche de la fin de sa vie, c'est aussi la rencontre d'une femme et la révélation de la nature profonde de l'amour: tendresse et complicité, que la dureté de son monde ne lui avait jamais donné à connaître. Au contact de cette femme,mais peut-être encore plus à celui de l'enfant, les derniers jours du vieil homme prennent un tout autre sens, en même temps qu'il donne au petit de la ville de véritables racines. Dans ce roman plein de tendresse, d'humour et d'émotion, l'approche de la mort, la vieillesse, offrent encore de formidables moments de bonheur et d'apprentissage, qui mènent à la plénitude et à la sérénité si bien représentées par le fameux sourire étrusque.

Biographie de l’auteur

José Luis Macías Sampedro, né en 1929 en Espagne, qui signe sous le nom de José Luis est un dessinateur , illustrateur et peintre espagnol.

Date première édition: juin 1994

Editeur: Métailié

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (4 notes)

Enregistré le: 01 septembre 2009



Frédérique
Appréciation de lecture
Le sourire étrusque
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #4 du : 16 novembre 2009
Magnifique portrait d'un homme en fin de vie qui veut transmettre ses souvenirs, sa façon de voir la vie à son petit-fils qui, à son  tour lui insuffle un regain d'énergie et ravive ses souvenirs avec force.

Amour, rencontres, complicités, incompréhension ou fossé des générations sont abordés dans une écriture intelligente, tendre, délicate, émouvante, pleine de pudeur, de dignité et de sérénité à l'heure de la mort.
Jérémie
Appréciation de lecture
Le sourire étrusque
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #3 du : 21 septembre 2009
Cinq personnages : - Salvatore Roncone, vieux paysan calabrais - Renato, son fils - Andrea, sa belle-fille très citadine, de Milan - Hortensia, une femme comme lui - Brunettino, le bébé, la fierté de son grand-père. Cela commence par l'arrivée de Roncone à Milan qu'il déteste, pour vivre dans l'appartement de son fils et sa bru : on apprend que l'homme est atteint d'un cancer avancé, sa Rusca ainsi qu'il l'appelle. Il revient du musée Giuli de Rome où il a été marqué par le sourire étrusque d'un couple sculpté. Et c'est toute l'histoire d'une sérénité symbolisée par cette expression vieille de 2500 ans atteinte par Roncone à travers l'apprentissage de la tendresse filiale avec Brunettino et mariale à travers la rencontre d'une femme comme son double, Hortensia. Le roman est émouvant, raconte la transmission entre générations, la perpétuation des traditions, ici calabraises, face à la vitesse de la modernité incarnée par Milan. Le personnage est truculent, il identifie son combat contre la Rusca et contre l'éducation moderne des parents à l'égard de son Brunettino à celui qu'il a mené contre les fascistes en héros. Sampedro a la force de nous dépeindre la transfiguration de son personnage, de revanchard qui souhaite la mort de son pire ennemi au début du roman au grand-père victorieux qui, après l'avoir vu dans un musée, trouve enfin la sérénité.

Peut-être le coup de coeur 2009 du comité de lecture de Semoy !
Dernière édition : 21 septembre 2009, 18:17:15 par gislaine  
Michèle
Appréciation de lecture
Le sourire étrusque
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 02 septembre 2009
RESUME :
il s'agit de la rencontre entre un grand-père calabrais Bruno et son petit-fils un nourrisson ("Brunettino"), à Milan où ce dernier vit. Le grand-père est venu rencontrer des sommités médicales pour soigner un cancer en phase terminale. Face à ce tout petit auquel il souhaite transmettre les traditions de sa région d'origine se crée un lien intense et privilégié qui surprend tout l'entourage. D'autres liens se créent également entre Bruno et d'autres personnes rencontrées (une femme seule, un étudiant, une équipe d'universitaires, etc.)

CRITIQUE :
émotion, tendresse, sincérité, écoute, générosité…tout cela passe dans l'écriture de ce magnifique roman.
Calou
Appréciation de lecture
Le sourire étrusque
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 02 septembre 2009
RESUME : Un vieux paysan calabrais, Salvatore Roncore, arrive chez son fils à Milan malade pour y subir des examens. Il déteste la vie dans le Nord, cette ville hostile et son ciel gris, mais c’est là qu’il rencontre son dernier amour : Bruno, son petit fils, qui porte le nom que ses camarades partisans lui avaient donné au temps du maquis.
Et sur le chemin qui le rapproche de la fin de sa vie, c’est aussi la rencontre avec une femme Hortensia et la révélation de la nature profonde de l’amour : tendresse et complicité, que la dureté de son monde ne lui avait pas donné à connaître.
Au contact de cette femme, mais peut-être encore plus à celui de l’enfant, les derniers jours du vieil homme, qui ne retournera jamais dans son village natal, prennent un autre sens, en même temps qu’il donne au petit de la ville de véritables racines.

La rencontre avec le sourire étrusque (sarcophage d’un couple dans le musée de la villa Giulia à Rome) guidera le vieux berger vers la sérénité, il lui sera d’une aide précieuse pour apprivoiser la mort et l’attendre en vivant intensément les derniers moments de sa vie.


CRITIQUE : Un livre touchant, où comment la rencontre d’une femme et de son petit fils va transformer cet homme plein de certitudes et le rendre meilleur et serein.
Dernière édition : 29 octobre 2011, 01:17:45 par moderateur  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :