Son odeur après la pluie - SAPIN-DEFOUR Cédric

Couverture Son odeur après la pluie

C'est une histoire d'amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles ? Dans Son odeur après la pluie, ce trépied, de surcroît, est instable, car il unit deux êtres n'appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu'il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.
Ubac, c'est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n'est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D'ailleurs, il ne veut pas qu'on le considère comme un maître. Le héros, c'est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l'a exploré, surpassant tellement d'autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n'évoque rien.
Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l'incompréhension, voire la répulsion des autres ; mais nul besoin d'être un homme à chiens pour être pris par cette histoire, car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un et l'on observe ces deux êtres s'aimant tout simplement.
C'est bien d'amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse, mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C'est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. C'est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas, mais qui donne à l'existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.

Biographie de l'auteur

Cédric Sapin-Defour, né en 1975, est journaliste, auteur et alpiniste.

Ancien chroniqueur pour le mensuel "Montagnes Magazine", il est aujourd’hui collaborateur au quotidien "Libération" et publie tous les lundis matin, pour la revue en ligne Alpine Mag, un billet d’humeur en lien avec la montagne intitulé "Espresso".
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : "Le dico impertinent de la montagne" (JMEditions, 2014), "Qu’ignore-je ? L’alpinisme" (JMEditions, 2016), "Gravir les montagnes est une affaire de style" (Paulsen, 2017) et "Les sept vies de François Damilano" (Paulsen, 2018), sa première biographie.
La 41e édition (2023) du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis a honoré Cédric Sapin-Defour et son roman, Son odeur après la pluie (Stock), et le Britannique Tom Mustill pour son essai, Comment parler baleine.

Date première édition: mars 2023

Editeur: Stock

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 4 / 10 (1 note)

Enregistré le: 04 mars 2024



Félicie
Appréciation de lecture
Son odeur après la pluie
Appréciation : 4 / 10
Commentaire #1 du : 04 mars 2024
J’ai tout d’abord été séduite par les critiques dithyrambiques et les entretiens de l’auteur avec divers journalistes littéraires et autres, puis par le titre et la couverture du livre.

Heureuse propriétaire, il y a quelques années, de plusieurs chiens, j’entends bien et j’approuve ce que racontait Cédric Sapin-Defour.
J’allais passer un excellent moment. La préface était engageante et alléchante et je me suis installée confortablement pour déguster ma découverte... mais quelle déception !!!

Si je me suis reconnue dans cette complicité unique que l’on peut avoir avec son animal, je me suis perdue dans des phrases sophistiquées, compliquées, sans doute en opposition avec un sujet trop commun, des phrases que j’ai dû relire deux ou trois fois avant de comprendre ce que l’auteur voulait dire.
Des phrases plus simples auraient rendu ce récit plus agréable.
Plutôt que des émotions, j’ai ressenti une grande frustration, je ne suis pas allée au-delà du premier chapitre..

Dommage.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :