Son corps extrême - DETAMBEL Régine

Couverture Son corps extrême

Gravement ébranlée dans sa chair par un accident de voiture, peut-être suicidaire, Alice, bientôt cinquante ans, gît sur un lit d’hôpital, désamarrée du monde et de sa propre histoire, mais bien loin du pays des merveilles. Aux prises avec les folles et microscopiques mutations à l’œuvre dans son corps détruit, elle va, pendant deux ans, traverser l’expérience impitoyable de la cicatrisation, de la musculation, de la rééducation, de la reconstruction, luttant nuit après nuit pour reprendre possession du langage perdu, “jusqu’à ce que de la vie s’accumule dans un coin”. C’est auprès d’un autre patient – car qui d’autre sinon ? – qu’elle trouvera l’envie de se relever, sous son regard, qu’elle réapprendra à marcher, et grâce à leurs conversations, qu’elle pourra faire resurgir, pour l’expulser enfin, la catastrophe inaugurale.

Convoquant l’absurde et profane mystère de toute incarnation, Régine Detambel, à travers la trajectoire médicalisée d’un être renaissant de ses cendres dans un corps renégocié, cartographie avec une autorité inspirée le fascinant territoire de notre mortalité. Avec ce stupéfiant voyage au coeur du tyrannique chantier organique dont tout hôpital est le théâtre, elle propose un roman puissamment initiatique sur la sculpture du vivant et sur les séductions qu’il arrive à la mort et à la maladie d’exercer quand l’existence et l’insupportable douleur d’être né requièrent d’instaurer un rapport inédit à soi-même et à la vérité.

Biographie de l'auteur

Régine Detambel, née en 1963, est une écrivaine française.

Kinésithérapeute et formatrice en bibliothérapie créative, elle publie son premier roman, "L’Amputation", aux éditions Julliard en 1990.
Son œuvre littéraire est publiée pour l'essentiel chez Julliard, au Seuil et chez Gallimard (depuis 1994).

Elle a publié des romans ("La Verrière", Gallimard, 1996 ; "La Chambre d'écho", Seuil, 2001 ; "Noces de chêne", Gallimard, 2008…), des textes brefs ("Graveurs d'enfance", Folio, 2001…), des essais ("Petit éloge de la peau", Folio, 2007 ; "Le Syndrome de Diogène, éloge des vieillesses", Actes Sud, 2008…), des pièces radiophoniques, des livres pour la jeunesse, ainsi que
des ouvrages numériques, chez publie.net ("Les Corpulents"…).

Depuis 2011, elle a rejoint les éditions Actes Sud, où elle est l'auteur de "Les Livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative" (essai, 2015) et de nombreux romans : "Son corps extrême" (2011), "Opéra sérieux" (2012), "La Splendeur" (2014), "Le chaste monde" (2015), "Trois ex" (2017).

Elle propose également des ateliers d'écriture par correspondance, ainsi qu'une formation à l'animation d'ateliers d'écriture.
Chevalier des Arts et des Lettres, elle a également été lauréate du prix Anna de Noailles de l'Académie française. La Société des Gens de Lettres lui a décerné en 2011 le Grand Prix Magdeleine Cluzel pour l’ensemble de son œuvre.

Régine Detambel vit à Montpellier.

Date première édition: août 2011

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (1 note)

Enregistré le: 18 mars 2024



POMAH
Appréciation de lecture
Son corps extrême
Appréciation : 7.5 / 10
Commentaire #1 du : 25 mars 2024
Dans ce roman, dont la couverture intrigue, un mot revient lancinant : DOULEUR

- douleur de l'après accident - douleur du corps en miettes, douleur de se voir dans un miroir, douleur de ne pas comprendre son enfant, douleur du couple qui capote, douleur de la maman absente, douleur de l'amour qui manque....

si le début surprend, un peu long à mon goût, le premier chapitre m'a interpellé, ramené des années en arrière avec mon vécu.

La douleur du corps et de l'âme sont très bien décrites, ce qui est très difficile à expliquer et faire comprendre, les cicatrices qui peuvent se fermer ne sont pas celles apparentes parfois, et le monde mystérieux du coma est bien approché.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :