Une seule rose - BARBERY Muriel

Couverture Une seule rose

Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage.

Accueillie à Kyoto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyoto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confins d’elle-même.

Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.

Biographie de l'auteur

Muriel Barbery est née en 1969, au Maroc.
Ancienne élève de l'École normale supérieure, Muriel Barbery est professeure agrégée de philosophie et a enseigné à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Saint-Malo.
Elle écrit son premier roman en 2000 "Une gourmandise" : un critique gastronomique à l'agonie essaie de retrouver un goût inconnu. C'est le succès de la rentrée littéraire. Il sera traduit en douze langues.
Son roman "L'Élégance du hérisson" est la surprise éditoriale de l’année 2006: il a en effet connu 50 réimpressions et s’était vendu à 600 000 exemplaires en octobre 2007, ayant aujourd'hui dépassé le million d'exemplaires. Ce roman a obtenu de nombreux prix (dont le Prix des libraires 2007) et a permis à son auteure de figurer dans le Top 10 des romanciers ayant vendu le plus de livres en 2007.

Après un séjour de deux ans au Japon et souhaitant rester dans l'ombre des médias et du public, elle vit loin de la pression médiatique. Revenue en Europe, elle a résidé à Amsterdam, puis s'est installée en Touraine.
En mars 2015, elle publie un nouveau roman "La vie des elfes."

Date première édition: août 2020

Editeur: Actes Sud

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 04 février 2021



Geneviève
Appréciation de lecture
Une seule rose
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 05 février 2021
Rose botaniste vient pour la première fois au Japon pour y entendre le testament de son père décédé

qu 'elle n 'a jamais connu . Elle est accueillie par Paul l'associé de son père qui va la guider à travers la ville ,de palais en

temples et en jardins fleuris .Au début elle est en colère contre ce père qui lui a manqué et petit à petit à travers

toutes ces visites elle va comprendre le choix de vie de son père .

Récit bien écrit ,plein de poésie et de fraicheur mais qui manque un peu de suspens ....

Un bon moment de lecture tout de même sans prise de tête .


"la vie est transformation ,les jardins sont la mélancolie transformée en joie ,la douleur transmuée en plaisir .

Ce que vous regardez ici ,c 'est l'enfer devenu beauté "

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :