Séparées par notre père, deux soeurs, deux destins - FILALI Patricia

Couverture Séparées par notre père

« Cher M. Müller,
Une amie de ma soeur m'a conseillé de vous écrire en me disant que vous pourriez m'aider à regagner la France. Mon père nous a emmenées en Algérie ma soeur et moi et nous y a laissées contre notre volonté. Il est reparti en emportant avec lui nos cartes d'identité et nos passeports. Je ne peux pas vivre en Algérie, mon voeu le plus cher est de retourner en France, de retrouver ma mère et ma petite soeur. »

30 ans après, Patricia revient sur son passé douloureux : le kidnapping, les trois années de séquestration en Algérie avec sa soeur Nadia, son évasion spectaculaire, puis, le long chemin de la nécessaire reconstruction. Nadia, elle, s'est mariée là-bas. Désormais séparées mais liées par une correspondance régulière, elles vivent un destin opposé où la réconciliation avec le père a fini par s'imposer.

Biographie de l’auteur

Née en 1962, Patricia Filali est aujourd'hui thérapeute psychocorporelle. Sa soeur vit toujours en Algérie.Née en 1962, Française par sa mère, Algérienne par son père, Patricia Filali a vécu à Reims avant d’être enlevée 3 ans en Algérie par son père, à Constantine. Aujourd’hui mère de deux enfants, elle vit en France, dans la Loire, et est thérapeute psycho-corporelle. Sa sœur Nadia vit en Algérie, mariée à l’homme que sont père avait choisi pour elle et est également mère de deux enfants.

Date première édition: novembre 2012

Editeur: Max Milo

Genre: Biographie , Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.33 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 06 mars 2013



Gislaine
Appréciation de lecture
Séparées par notre père, deux soeurs, deux destins
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #3 du : 13 juillet 2013
Deux sœurs - Deux destins - Une amitié

Deux adolescentes partent en vacances en Algérie avec leur père, mais ne reviendront pas en France. En fait elles sont assignées à demeure dans la famille algérienne de leur père. Interdiction de quitter l'appartement où dorénavant 13 personnes vivent côte à côte.

Le style simple et maladroit des premières pages, se fait vite oublier, et on se retrouve plongés dans cet enfermement, proche de la prise d'otage. Patricia et Nadia subissent cette séquestration pendant 3 années.
Les promesses de mariage sont déjà sellées : il ne reste plus qu'à attendre l'âge raisonnable.
L'une résiste, et l'autre moins puis plus du tout !

Patricia la cadette et l'auteure de ce livre raconte leur parcours et aussi sa reconstruction.
Ce livre est le témoin d'une détermination sans faille à retrouver la liberté et de l'amitié inébranlable entre les deux sœurs.
Claudine
Appréciation de lecture
Séparées par notre père, deux soeurs, deux destins
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 13 mai 2013
Patricia refuse la vie tracée par son père et s'enfuit après trois années de séquestration en Algérie, Nadia l'ainée se plie doucement à cette vie imposée, se marie, fonde une famille et adopte l'héritage des origines paternelles.

Je reproduis une phrase de la préface qui à mon avis résume bien le thème du livre à savoir l'intégration de l'une des deux soeurs et le refus par la seconde : "les parents admettent difficilement de perdre leur influence et ils veulent que leur descendance vive dans le même univers."

Ce témoignage sur le destin de deux soeurs ne peut laisser indifférent.
Geneviève
Appréciation de lecture
Séparées par notre père, deux soeurs, deux destins
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 20 mars 2013
Cette femme Patricia Filali nous raconte avec des mots simples sa vie qui a basculé le jour ou son père l 'a emmenée avec sa soeur en Algérie pour soi -disant des vacances mais en réalité c 'était pour les marier dans son pays .

Elle nous livre son combat pour rentrer en France et se reconstruire avant de retrouver un peu de bonheur .

Témoignage très émouvant

A lire

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :