Semoy et son café latin - PAPET Luc
Luc Papet a écrit un épisode de la vie de Semoy.
Une « histoire politico-religieuse », dont le protagoniste est l'ancien curé du village, un certain père Audigane, qui, dit-il, était « peu ordinaire »…
Préface Laurent Baude 2019
Biographie de l'auteur
Luc Papet (1930-2021) était fleuryssois et, à la retraite, écrivait. Quotidiennement. « Cela me donne un sentiment d'utilité », déclarait-il.
L'ancien enseignant en mécanique compte déjà plusieurs ouvrages et brochures à son actif : sur « L'automobile et les Orléanais », la forêt d'Orléans, les vignobles fleuryssois, Les Fleuryssois dans la guerre (1939-1945), il retrace la vie à Fleury, depuis la déclaration de guerre jusqu'à la Libération. Il raconte la mobilisation, l'Occupation, les ravitaillements, les bombardements. « La présence de l'ennemi était étouffante. Les Allemands occupaient le château de Lamballe, le château du Peron, l'hôpital Daumezon. On voyait circuler les camions, les militaires, les drapeaux. »
Luc avait 9 ans, au début de la guerre, et 15 quand elle s'est terminée. Il en est resté « profondément marqué ». D'autant qu'il fut le témoin d'une escarmouche mortelle, rue Marcelin-Berthelot, entre soldats Allemands et Américains. « Je me suis réfugié derrière un transformateur électrique. Il existe encore et, quand je passe dans cette rue, je le regarde toujours. C'est comme un rituel ». Extrait lu sur La Rep en 2018
Date première édition: janvier 2019
Editeur: Groupe Concordances
Genre: Roman , Roman historique
Mots clés :
Notre avis : 7 / 10 (1 note)
Enregistré le: 15 janvier 2024
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 25 janvier 2024