Semoy et son café latin - PAPET Luc

Couverture Semoy et son café latin

Luc Papet a écrit un épisode de la vie de Semoy.

Une « histoire politico-religieuse », dont le protagoniste est l'ancien curé du village, un certain père Audigane, qui, dit-il, était « peu ordinaire »… 

Préface Laurent Baude 2019

Biographie de l'auteur

Luc Papet (1930-2021) était fleuryssois et, à la retraite, écrivait. Quotidiennement. « Cela me donne un sentiment d'utilité », déclarait-il.

L'ancien enseignant en mécanique compte déjà plusieurs ouvrages et brochures à son actif : sur « L'automobile et les Orléanais », la forêt d'Orléans, les vignobles fleuryssois, Les Fleuryssois dans la guerre (1939-1945), il retrace la vie à Fleury, depuis la déclaration de guerre jusqu'à la Libération. Il raconte la mobilisation, l'Occupation, les ravitaillements, les bombardements. « La présence de l'ennemi était étouffante. Les Allemands occupaient le château de Lamballe, le château du Peron, l'hôpital Daumezon. On voyait circuler les camions, les militaires, les drapeaux. »
Luc avait 9 ans, au début de la guerre, et 15 quand elle s'est terminée. Il en est resté « profondément marqué ». D'autant qu'il fut le témoin d'une escarmouche mortelle, rue Marcelin-Berthelot, entre soldats Allemands et Américains. « Je me suis réfugié derrière un transformateur électrique. Il existe encore et, quand je passe dans cette rue, je le regarde toujours. C'est comme un rituel ».  Extrait lu sur La Rep en 2018

Date première édition: janvier 2019

Editeur: Groupe Concordances

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 15 janvier 2024



Gislaine
Appréciation de lecture
Semoy et son café latin
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 25 janvier 2024
"Semoy et son café latin" : c'est un tout petit livre de 100 pages rédigé en 2019 par un fleuryssois Luc Papet.
Il raconte dans de courts chapitres des anecdotes concernant le village de Semoy et le curé Roger Audigane.

Ce curé fréquentait le café "A la Renommée du Bon Vin" (qui s'appelait Le Rendez-vous des cyclistes, puis maintenant le Flamboyant) et engageait la discussion avec ceux qui ne venaient pas à la messe du dimanche. L'auteur, qui s'est bien documenté, nous dépeint le bourg de Semoy sur plusieurs décennies.
Par exemple : l'église Saint-Barthélemy date du 10e siècle. Elle a été reconstruite de 1621 à 1641. Le clocher est du 12e siècle et servait de tout de gué (forme carrée).
En 1900, un établissement psychothérapique voir le jour à Fleury en limite de Semoy. Le personnel hospitalier se retrouvait à Semoy dans une grande salle "le Syndicat de l'asile de Fleury" — sorte de salle des fêtes — pour se divertir et danser.

Les vieux métiers, le maire Gabriel Bergère, la guerre, Vichy …etc
Ainsi, par petites touches chronologiques, le portrait de Semoy prend forme.

Un livret sympathique, préfacé par Laurent Baude.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :