Rien ne t'appartient - APPANAH Nathacha

Couverture Rien ne t'appartient

« Elle ne se contente plus d’habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que bientôt, je n’aurais plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C’est elle qui envoie le garçon, c’est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c’est elle qui me fait danser nue. »
Il n’y a pas que le chagrin et la solitude qui viennent tourmenter Tara depuis la mort de son mari. En elle, quelque chose se lève et gronde comme une vague. C’est la résurgence d’une histoire qu’elle croyait étouffée, c’est la réapparition de celle qu’elle avait été, avant. Une fille avec un autre prénom, quiaimait rire et danser, qui croyait en l’éternelle enfance jusqu’à ce qu’elle soit rattrapée par les démons de son pays.
A travers le destin d’une « fille gâchée », Nathacha Appanah nous offre une immersion sensuelle et implacable dans un monde où il faut aller au bout de soi-même pour préserver son intégrité. Nathacha Appanah est l’auteure notamment de 'Le Dernier Frère', 'Tropique de la violence' et 'Le Ciel par-dessus le toit', traduits en plusieurs langues. 'Rien ne t’appartient' est son dixième livre.

Biographie de l'auteur

Nathacha Devi Pathareddy Appanah, née en 1973, est une journaliste et romancière mauricienne qui vit en France.

Elle descend d'une famille d'engagés indiens de la fin du XIXe siècle, les Pathareddy-Appanah. Elle passe les cinq premières années de son enfance dans le nord de l'île Maurice, à Piton. Elle travaille d'abord à l'île Maurice comme journaliste pour "Le Mauricien" et "Week-End Scope".

En 1998, elle vient s'installer en France, à Grenoble, puis à Lyon, où elle termine sa formation dans le domaine du journalisme et de l'édition et poursuit sa carrière de journaliste dans la presse écrite et en radio. Son premier roman, "Les Rochers de Poudre d’Or" (2003), qui raconte l’épopée des travailleurs indiens engagés, c'est-à-dire venus remplacer les esclaves dans les champs de canne à sucre à l’île Maurice, lui vaut le prix RFO du Livre 2003.

Son second roman, "Blue Bay Palace" (2004), est contemporain : elle y décrit l'histoire d'une passion amoureuse et tragique d'une jeune employée indienne d'un hôtel de luxe pour touristes, à l'égard du fils de son patron. Histoire qui cristallise les différences de classe et de caste. "Le Dernier Frère" (2007) a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix du roman Fnac 2007, le prix des lecteurs de L'Express 2008, le prix de la Fondation France-Israël. Il a été traduit dans plus de quinze langues.

En 2013, les éditions Payot ont publié "Indigne" d'Alexander Maksik, le roman qu'elle a traduit de l'américain. Paru en 2016, son roman "Tropique de la violence" est issu de l'expérience de son séjour à Mayotte où elle découvre une jeunesse à la dérive. Ce roman remporte le tout premier prix Femina des lycéens, le premier Prix Patrimoines 2016, le Prix France Télévisions 2017, le Prix du roman métis des lecteurs 2017 et le Prix du roman métis des lycéens 2017.

Son roman "Le ciel par-dessus le toit" figure sur la première sélection du prix Goncourt 2019. "Rien ne t'appartient" (2021) obtient le Prix des libraires de Nancy – Le Point 2021. Elle publie en 2023 un récit personnel, "La Mémoire délavée", où elle évoque ses souvenirs d'enfance ainsi que ses ascendants.

Date première édition: février 2022

Editeur: Folio

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 avril 2024



pomah
Appréciation de lecture
Rien ne t'appartient
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 05 mai 2024
attirée par le titre et l'image, je me suis donc plongée dans ce roman qui n'est pas le premier de ce jeune auteur, médecin généraliste.

il va coucher ses peines, ses histoires de patients, ses relations très dévouées de praticien, son ressenti très personnel, et aussi pourquoi ses yeux restent secs depuis cette nuit quand il travaillait aux urgences, et où il lui a manqué 6 minutes.

c'est un chemin de procession que nous fait partager ce jeune médecin, car il s'adresse directement au lecteur, il le questionne parfois, le fait sourire aussi, ou grimacer. c'est le côtoiement de toute la misère du monde qui défile.

en tout cas, cette écriture lui est salvatrice, chagrin et dérision pour sortir la tête de l'eau.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :