Qaanaaq - MALO Mo

Couverture Qaanaaq

Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout. Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecœur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku ? grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps ?, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.

Mo Malø est l'auteur de nombreux ouvrages, sous d'autres identités. Il vit en France. Qaanaaq est son premier roman policier.

Biographie de l'auteur

Frédéric Ploton, né en 1968, est un auteur français d'essais, documents, livres illustrés et pratiques sur des sujets très divers. Il publie d'autres ouvrages sous diverses identités, y compris en qualité de prête-plume.
Après plusieurs années passées dans la presse magazine et diverses rédactions en ligne, il a quitté le journalisme et la photo pour ne se consacrer qu'à son travail d'auteur de livres. Outre ses romans, il a publié plus d'une quarantaine d'essais, documents et livres illustrés, sous diverses identités.
Il est connu principalement pour ses ouvrages consacrés au couple, à la sexualité et aux nouveaux modes de rencontre. De sa collaboration avec l'illustratrice Pénélope Bagieu, sont également nés trois ouvrages, dont le Chamasutra et le Cahier d'exercices pour les adultes qui ont séché les cours d'éducation sexuelle. Il est le traducteur français de la collection de comédies érotiques Sex&Cie, d'Ania Oz.
Il a par ailleurs publié plusieurs livres sur l'art délicat de la sieste. Il a dirigé plusieurs collections, en particulier pour le compte des éditions Tana et des éditions de l'Hèbe (Suisse). Il a animé pendant 2 ans (2005-2006) une chronique dans l'émission Lahaie, l'amour et vous sur RMC Info.

Sous le pseudonyme de Frédéric Mars, il a publié des thrillers romantiques : Son parfum (2006), L’amour est une femme (2008)
Thrillers historiques et contemporains : Le Sang du Christ (2010), NON-STOP (Personne ne doit les arrêter) (2011), Le Manuel du sérial-killer (2013)
Sous le pseudonyme de Mo Malø, il publie une série de polars se situant au Groenland : Qaanaaq (2018), Diskø (2019) et Nuuk (2020).

Date première édition: mai 2018

Editeur: La Martinière

Genre: Policier , Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 12 janvier 2022



pomah
Appréciation de lecture
Qaanaaq
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 03 mars 2022
C'est le premier roman policier de l'auteur qui vit en FRANCE - c'est aussi un grand voyage au GROENLAND, et beaucoup de découvertes à travers l'enquête de cet inspecteur, à la recherche également du mystère de ses origines.

le ressenti du grand froid, les cultures millénaires de ces inuits, leur volonté de défendre leurs coutumes et leur territoire face aux plates formes pétrolières, face au monde moderne qui grignote la calotte, avide d'or, d'uranium, tout est abordé au fil de l'avancée de cette enquête particulière, en même temps que Quaanaq , qui peu à peu, sentira monter comme un malaise, comme une envie de savoir, comme si il allait vers une deuxième naissance....

on y apprend beaucoup des coutumes, un pan de l'histoire de conquête de territoire s'ouvre,
sauf que l'enquête semble piétiner un bon moment, comme si l'inspecteur, qui reste tête nue, avait un coin du cerveau gelé par la température polaire....

mais cela reste un bon roman.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :