Phalène fantôme - FORBES Michèle

Couverture Phalene fantomeBelfast, 1969 : tension dans les rues, trouble dans les âmes. De loin, Katherine a tout d'une femme comblée. Trois petites filles, un bébé adorable, un mari valeureux, George, ingénieur et pompier volontaire. Seulement. Katherine a un passé, qui ressurgit d'une singulière façon. Profitant d'une sortie en famille au bord de la mer pour prendre le large à la nage, elle tombe nez à nez avec un phoque. Elle manque de se noyer, troublée par le regard de l'animal. Mauvais présage ? Vingt ans plus tôt, déjà fiancée à George, Katherine a connu la foudre. Chanteuse lyrique amateur, livrée à coeur perdu à son rôle de Carmen, elle fait la connaissance de Tom, jeune tailleur, chargé de lui confectionner son costume de scène. La passion est immédiate. Mais la double vie a un prix. Lorsque Tom apprend que Katherine est promise à un autre, il commet un geste irréparable. Détruite au fond d'elle-même, le jeune fille se résigne à mener la vie que sa famille, sa religion, la société ont choisie a sa place. Seulement, vingt après le drame qui a décidé de son destin, Katherine ne parvient plus à garder ses émotions sous cloche. Au moment où sa ville se déchire, où certains de ses voisins protestants la regardent d'un mauvais oeil, où ses filles grandissent et se mettent à poser des questions, Katherine sent son corps la lâcher. Fatigue, douleur lancinante dans le dos, le verdict est implacable. Talonnée par le temps, Katherine doit affronter les zones d'ombre de son passé. Construit sur deux périodes qui font alterner l'évocation d'une fleur ou d'un rire d'enfant avec le lyrisme flamboyant d'une passion passée, ce roman tout en retenue rappelle combien la vie des femmes n'est qu'affaire de combats et de concessions.

Biographie de l'auteur

Née à Belfast en 1960, Michèle Forbes est une actrice de théâtre, de cinéma et de télévision. Elle a notamment joué dans Omagh (élu meilleur film au British Academy Television Award et aux festivals internationaux de Saint-Sébastien et de Toronto) et a accompagné sur des tournées mondiales des pièces de renom. Parallèlement à sa carrière artistique, Michèle Forbes a étudié la littérature à Trinity College, puis travaillé comme critique littéraire au Irish Times. Ses nouvelles ont été couronnées par plusieurs prix nationaux. Elle vit près de Dublin, avec son mari et leurs deux enfants. Phalène fantôme est son premier roman.

Date première édition: janvier 2016

Editeur: Quai Voltaire

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 28 août 2016



MB
Appréciation de lecture
Phalène fantôme
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 28 août 2016
"Cet ouvrage bien traduit nous renvoie aux tensions entre catholiques et protestants à Belfast en 1969 et à une courte période en 1949 quand un drame a eu lieu dans la vie de Katherine, par flashbacks.

L'héroïne Katherine est partagée entre sa vie quotidienne auprès de George son mari et ses quatre jeunes enfants (seuls catholiques dans un quartier protestant) et ses souvenirs de 1949. On apprend sa rencontre avec Tom un tailleur vingt ans avant quand elle avait chanté dans Carmen ; ce dernier, ignorant qu'elle était fiancée à George avait eu un coup de foudre pour elle et lui avait confectionné un costume éblouissant :

"alors qu'ils arboraient pour la plupart des costumes bricolés avec des vêtements récupérés ou des bouts de tissu prélevés sur des rideaux,... le costume de Katherine était quant à à lui si superbement confectionné, si exquisement et méticuleusement assemblé, si habilement ornementé qu'il suscita chez ses partenaires une réaction...de gêne, comme devant un geste déplacé".

Beaucoup de délicatesse"

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :