Père au foyer - GANS Valérie

Couverture Père au foyerLouis est père au foyer et heureux de l’être. Il a choisi de s’occuper des enfants pour aider son épouse, Axelle, à se réaliser professionnellement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne chôme pas entre les jumeaux qui ne tiennent pas en place, leur petite sœur qui comprend tout avant tout le monde, la maison à tenir et ses traductions de romans. Pourtant, il ne regrette rien.
Le ciel lui tombe sur la tête quand, brutalement, Axelle décide de demander le divorce ­! Et qu’il parte au plus vite. Comment ont-ils pu s’éloigner à ce point­ ? Comment peut-elle imaginer qu’il renonce à la garde des enfants et à la maison­ ? Aurait-il autant à se battre, s’il était une femme ­?
Plein d’esprit, d’humour et de tendresse, ce roman de la famille moderne s’attaque aux tabous de l’égalité homme-femme quand les rôles traditionnels sont inversés.

Biographie de l'auteur

Chloé Miller nom de plume de "Valérie Gans" pour le livre "Amour, Botox et trahison".
Après des études de finance et dix ans dans la publicité, Valérie Gans met à profit son expatriation au Moyen-Orient pour se consacrer entièrement à l’écriture. Elle a pour sujet de prédilection la psychologie familiale, de couple, l'éducation, la transmission, la place des hommes et des femmes dans nos sociétés.
Dans ses premiers romans publiés sous le nom de Valérie McGarry chez JC Lattès, elle examine le couple sous toutes ses coutures, avec dérision et humour. Aux Éditions Générales First, elle reprend son nom de jeune fille et se lance dans la chick lit « à la française. Avec Charity Bizness, aux Éditions Payot, elle s’attaque à l’événementiel caritatif, puis avec L’enfant des nuages, elle aborde le lourd sujet des mères porteuses, donnant tour à tour la parole au père, à la mère biologique et la mère porteuse.

Par ailleurs, Valérie Gans a été chroniqueuse pour LCI (« Place aux Livres») et Le Nouvel Economiste. Depuis janvier 2004, elle écrit des chroniques hebdomadaires pour la rubrique « livres » de Madame Figaro et travaille pour le théâtre.

Sous le nom de Valérie Gans :  2012 "Le Chef est une femme"   2011 "Les toxiques"  2010 "Petits meurtres en ligne"   2009 "L’enfant des nuages"
2007 "Charity Bizness"  2006 "Julia et ses Toy Boys"  2005 "Une Grande Fille comme toi"
Sous le nom de Valérie McGarry : 2005 "Seule dans mon grand lit blanc"  2004 "Le Sac"  2002 "L’Horloge Bio"   2000 "La Vie Crumble"
Sous le nom de Chloé Miller : 2009 "Amour, botox et trahison"

Date première édition: mars 2021

Editeur: J.C. Lattès

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7 / 10 (1 note)

Enregistré le: 20 mars 2022



Gislaine
Appréciation de lecture
Père au foyer
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 20 mars 2022
C'est un roman qu'on n'a pas envie de lâcher…

L'histoire est simple : un père s'implique à plein temps dans la vie familiale : prend en charge l'éducation de ses 3 enfants ainsi que toutes les taches domestiques. Sa femme, elle, se consacre à sa carrière. Puis soudainement elle demande le divorce.

Les rôles sont inversés. L'homme au foyer peut-il prétendre à une pension alimentaire sans perdre la face et sa virilité ?
L'affaire est confiée aux avocats respectifs…

Rien de bien nouveau. Une écriture simple, des paragraphes qui s'articulent bien comme un match de ping-pong…

Un bon moment de lecture tout public.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :