Les Patriotes - KRASIKOV Sana

Couverture Les PatriotesPrix Premier roman étanger - 2019. Alors que les États-Unis sont frappés par la Grande Dépression, Florence Fein, à seulement 24 ans, quitte Brooklyn pour une ville industrielle de l’Oural, dans la toute jeune URSS. Elle n’y trouvera pas ce qu’elle espérait?: un idéal d’indépendance et de liberté. Comme de nombreux Refuzniks, son fils Julian, une fois adulte, émigre aux États-Unis. Des années plus tard, en apprenant l’ouverture des archives du KGB, il revient en Russie et découvre les zones d’ombre de la vie de sa mère.
Entremêlant époques et lieux, ce premier roman magistral de Sana Krasikov nous plonge au cœur de l’affrontement Est-Ouest en explorant, à travers le destin de trois générations d’une famille juive, l’histoire méconnue de milliers d’Américains abandonnés par leur pays en pleine terreur stalinienne, et les conséquences de nos choix individuels sur la vie de nos enfants.

Biographie de l'auteur

Née en Ukraine en 1979, Sana Krasikov a grandi dans l’ancienne république soviétique de Géorgie avant d’émigrer aux États-Unis avec sa famille. Elle est l’auteur d’un recueil de nouvelles, L’An prochain à Tbilissi (Albin Michel, 2011), récompensé par le O. Henry Award et le prix Sami Rohr. Elle a consacré 9 années à l’écriture des Patriotes, premier roman qui lui a valu d’être distinguée par la revue britannique Granta comme l’un des vingt meilleurs jeunes écrivains américains de cette décennie.

Date première édition: août 2019

Editeur: Albin Michel

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8 / 10 (1 note)

Enregistré le: 11 janvier 2020



Gislaine
Appréciation de lecture
Les Patriotes
Appréciation : 8,5 / 10
Commentaire #1 du : 03 février 2020
L’auteure Sana Krasikov (née en Géorgie puis émigrée aux États-Unis) a mis 9 ans pour écrire ce livre.

A travers 3 générations, elle nous fait découvrir un pan d’histoire peu connu : les relations américano-soviétiques entre 1929 et 1980 et le destin d'une famille partagée entre Est et l'Ouest.

En 1930, lors de la Grande Dépression, de nombreux américains ont cru au rêve soviétique et ont migré vers l’URSS de Staline. Leur idéalisme a été mis à rude épreuve quand ils ont découvert le mécanisme implacable de la répression, puis la perte de leur nationalité et les qualificatifs de ‘Ennemi du peuple’ et 'Espion'.
C’est le cas de Florence, une jeune juive de 24 ans. Cette fresque historique habilement menée est passionnante et terrifiante à la fois. Chaque chapitre affiche le tampon des passeports de Julian (le fils) et Lenny (le petit-fils) lors des chassés-croisés entre les USA et la Russie d’aujourd’hui.

Un livre à ne pas manquer.
Un roman de 600 pages très bien écrit.
Un petit bémol me concernant, je me suis un peu perdue lors des transactions financières.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :