Notre part des ténèbres - MORDILLAT Gérard

Couverture Notre part des ténèbres

La nuit du 31 décembre, Gary et les autres membres de l'atelier de recherche mécanique de Mondial Laser, une entreprise de pointe vendue à l'Inde par un fonds spéculatif américain, prennent possession d'un navire de luxe, le Nausicaa. A bord, les actionnaires du fonds et leurs invités célèbrent au champagne une année de bénéfices records. Tandis que la fête bat son plein - bal masqué, orchestre, caviar - le Nausicaa est détourné. Il met cap au nord, vers la mer de Norvège, le Spitzberg, à la quête des grandes tempêtes d'hiver. Gary, Suz, Dargone, Doc, Amos, Maximilienne dite Maxi, Kiki, Isabelle, Jacqueline, Moïra... et cent autres de Mondial Laser veulent contraindre ceux pour qui ils n'étaient que des chiffres à connaître eux aussi le froid, les vagues en furie, la solitude, l'abandon... Dès lors, tout s'inverse. Ceux qui étaient condamnés à l'incertitude, à la précarité, à l'angoisse du lendemain, deviennent seuls maîtres à bord. La peur change de côté...

Biographie de l’auteur

Gérard Mordillat est écrivain et cinéaste. Il a publié, entre autres, Les Vivants et les Morts, A quoi pense Walter ?, L'Attraction universelle, Béthanie, Vichy-Menthe, Mme Gore, Rue des Rigoles et Comment calmer M. Bracke. Il a réalisé Vive la sociale !, En compagnie d'Antonin Artaud, Corpus Christi, L'Origine du christianisme...

Date première édition: janvier 2008

Editeur: Calmann-Lévy

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 8.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 17 novembre 2009



Pascale L.
Appréciation de lecture
Notre part des ténèbres
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 02 février 2010
De la première à la dernière page, impossible de lacher ce livre ! il nous prend et nous entraine jusqu'au bout du dénouement. Une crise sociale, bien sûr, en plein dans l'actualité... des personnages qui refusent de rester inexistants pour les actionnaires et patrons de l'entreprise, ou d'être victimes d'un système, pour devenir acteurs de la pièce qui va se jouer. Loin des clichés des activistes, on découvre dans ce roman une myriade de personnages aux émotions et engagements tous différents. Pourtant, ils iront tous d'une manière ou d'une autre, au bout de l'aventure qui va les dépasser complètement.
Un roman très prenant, et très juste.
Astrid
Appréciation de lecture
Notre part des ténèbres
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 30 janvier 2010
Se venger des actionnaires de leur entreprise qui n'ont pas hésité à les sacrifier, tel est l'objectif de Gary et de ses collègues de l'entreprise Mondial laser.
Ils n'ont alors aucun scrupule, le 31 décembre, à prendre en otage le paquebot dans lequel ces actionnaires et leurs amis sont réunis afin de fêter leurs bénéfices.

Dans ce roman d'actualité, nous découvrons les motifs de cette prise d'otage, sa mise en place et son déroulement.

Tout au long du livre, nous apprenons à mieux connaitre Gary et ses amis, les raisons profondes de leur geste si absolu et devinons les manipulations et les liens secrets des différents dirigeants.

Une fin tragique mais teintée d'espérance.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :