Palestine - HADDAD Hubert

Couverture Palestine

 

Prix des cinq continents de la Francophonie 2008. Prix Renaudot Poche 2009.

Quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la " ceinture de sécurité " une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat tombe sous le feu, un autre est enlevé par le commando bientôt en pleine déroute... Blessé, sous le choc, l'otage perd tout repère, en oublie son nom. C'est, pour lui, la traversée du miroir. Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est recueilli, soigné puis adopté par deux Palestiniennes. Il sera désormais Nessim, frère de Falastin, étudiante anorexique, et fils d'Asmahane, veuve aveugle d'un responsable politique abattu dans une embuscade. C'est ainsi que Nessim découvre et subit les souffrances et tensions d'une Cisjordanie occupée... Dans ce bouleversant roman, Hubert Haddad transfigure avec Falastin - moderne Antigone - toute l'horreur du conflit en une tragédie emblématique d'une grande beauté.


Biographie de l'auteur
Hubert Abraham Haddad est né à Tunis en 1947 d'un père tunisien et d'une mère d'origine algérienne. 

Date première édition: août 2007

Editeur: Zulma

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6.67 / 10 (3 notes)

Enregistré le: 03 janvier 2009



Anne
Appréciation de lecture
Palestine
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #3 du : 08 février 2009
C'est la découverte de la Cisjordanie occupée au travers d'une écriture poétique qui rend le voyage très surréaliste.

Hubert Haddad décrit des paysages et des personnages d'une étonnante beauté au milieu des bombes qui explosent, des arrestations arbitraires et des bulldozers qui rasent tout. Nous cheminons avec le héros et percevons ce qui l'entoure au travers du filtre de son amnésie.
Dernière édition : 08 février 2009, 20:08:36 par gislaine  
Marie-Claire
Appréciation de lecture
Palestine
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #2 du : 04 janvier 2009
Cham, soldat israélien en Cisjordanie, s’est fait voler ses papiers. Qu’importe, il part en permission pour trois semaines ! Avant, il patrouille une dernière fois de l’autre côté de la clôture de protection avec son adjudant.
Mais un commando palestinien les attaque. Un meurt, lui, blessé, est kidnappé. On lui met des vêtements civils, il porte un keffieh.
Mais les fedayins sont aussitôt traqués et ils doivent se débarrasser de lui. Ils l’enterrent mais, au prix de mille efforts,il finira par sortir à l’air libre.
Lorsqu’il est enfin recueilli, à moitié mort, il a tout oublié : son nom, son passé. Ses sauveurs l’appellent Nessim, il sera désormais le frère de Falastin, le fils d’Asmahane auquel il ressemble tellement !
Il va vivre désormais dans l’autre camp et partager ses souffrances.

C’est un roman qui tente de nous faire comprendre ce conflit en nous plongeant dans le quotidien des Palestiniens, avec les difficultés pour se déplacer, les contrôles, la peur….
Les femmes y tiennent un grand rôle, aussi bien politique que sentimental et l’écriture est très poétique avec de nombreux passages qui chantent la nature.
Dernière édition : 04 janvier 2009, 19:29:37 par gislaine  
Frédéric
Appréciation de lecture
Palestine
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #1 du : 04 janvier 2009
Une fusillade éclate. Une patrouille israélienne est prise sous le feu. L’un des deux s’en sort vivant.
Commence pour lui une longue errance dans l’oubli de lui-même.
Il est recueilli par une jeune palestinienne. Il découvre alors l’extrême dureté de leur existence, sous le joug de l’oppression.

Hubert Haddad dépeint avec précision et poésie la situation plus qu’explosive en Cisjordanie, les difficultés de la survie au quotidien dans un monde en perpétuelle guérilla.
En ces termes, le livre est didactique.
Il laisse également au lecteur, une sensation de paysages si magnifiques, quand ils sont oubliés des bombes et de la mitraille.
Dernière édition : 04 janvier 2009, 19:30:36 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :