Pachinko - LEE Min Jin

Couverture Pachinko

Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.

Biographie de l'auteur

Min Jin Lee, née en 1968 à Séoul en Corée du Sud, est une écrivaine américaine.
Installée avec sa famille aux États-Unis depuis 1976, elle a fait ses études d'histoire au Yale College de l'Université Yale et ses études en droit au Georgetown University Law Center.
Elle a travaillé en tant qu'avocate d'entreprise à New York de 1993 à 1995 avant de se consacrer à l'écriture.
"Pachinko" (2017), son deuxième roman, a été finaliste du National Book Award for Fiction. Elle est également auteure de nouvelles.
Min Jin Lee a vécu à Tokyo de 2007 à 2011. Elle vit actuellement à Harlem, New York, avec son mari et son fils.

Date première édition: janvier 2021

Editeur: Charleston

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 04 août 2021



pomah
Appréciation de lecture
Pachinko
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 07 août 2021
c'est une fresque familiale tout en pudeur comme l'est ce peuple asiatique que nous découvrirons sur plusieurs décennies, ainsi qu'un pan d'histoire, bien silencieux, que furent les conditions de vie des exilés pauvres coréens qui se sont retrouvés au JAPON:

Ces exilés qui bien souvent ont préféré mentir sur leur origine pour travailler et s'élever dans la société, c'est aussi la
découverte de deux cultures dans ce magnifique roman : la coréenne et la nipponne.

un énorme travail d'intégration leur sera nécessaire pour vivre dans ce nouveau pays, l'apprentissage de trois cultures sera nécessaire dont l'américain pour réussir à grandir.

si les plus vieux sont encore attachés à leurs traditions, au respect des anciens, à la compassion, nous sentons au fil des pages, que la nouvelle jeunesse oublie peu à peu ces caractères...

c'est tellement beau,
chaque personnage est remarquablement bien analysé, c'est tout en douceur, en pudeur...

UN VERITABLE COUP DE COEUR

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :