Ne t'arrête pas de courir - PALAIN Mathieu

Couverture Ne t'arrête pas de courir

Prix Interallié 2021 - L’énigme d’un homme, champion le jour, voyou la nuit. Un face-à-face exceptionnel entre l’auteur et son sujet.
De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors qu’il rêvait d’une carrière de footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquiéme d’une famille malienne de dix-huit enfants, est à la fois un athlète hors norme et un cambrioleur en série. Quelques heures après avoir décroché un titre de champion de France du 400 mètres, il a passé une cagoule pour s’attaquer à une boutique de téléphonie.
Au fil des mois, les deux jeunes trentenaires deviennent amis. Ils ont grandi dans la même banlieue sud de Paris. Ils auraient pu devenir camarades de classe ou complices de jeux. Mathieu tente d’éclaircir « l’énigme Coulibaly », sa double vie et son talent fracassé, en rencontrant des proches. Il rêve qu’il s’en sorte, qu’au bout de sa course, il se retrouve un destin.
Tout sonne vrai, juste et authentique dans ce livre. Mathieu Palain a posé ses tripes sur la table pour nous raconter ce face-à-face bouleversant. Quand la vraie vie devient de la grande littérature.
Remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue XXI, Mathieu Palain a publié son premier roman, Sale Gosse, à L’Iconoclaste en 2019, qui a été un succès critique et public. Avec Ne t’arrête pas de courir, il affirme son goût pour une littérature du réel, dans la lignée des journalistes écrivains. Il a 32 ans.

Biographie de l'auteur

Mathieu Palain, né en 1988, est un journaliste et auteur français.
Titulaire d'un master en journalisme de l'Institut pratique du journalisme (2009-2011), il travaille pour la revue "XXI" et la revue "6 Mois" depuis 2013.

Il a remporté le Prix Françoise Giroud du portrait 2014 pour un article publié dans "Libération" en avril 2013 : "Mahiedine Mekhissi, au-delà des barrières".
"Sale Gosse" est le premier roman de Mathieu Palain. On y croise un peu de l’histoire de son père, ancien éducateur à la PJJ, des éducateurs côtoyés lors de l’enquète qu’il a menée pour écrire ce livre, et de chaque personne rencontrée en trente ans de vie à Ris-Orangis où il est né, en 1988.

Date première édition: août 2021

Editeur: L'iconoclaste

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 25 janvier 2024



Marie-Claire
Appréciation de lecture
Ne t'arrête pas de courir
Appréciation : 6 / 10
Commentaire #2 du : 06 février 2024
L’auteur nous raconte minutieusement le parcours de Toumani,le récit est ponctué de dialogues au parloir entre le détenu et le journaliste.C’est bien écrit, avec justesse et surtout avec nuance et le lecteur reste perplexe tout comme le journaliste et même l’athlète,personne ne comprend ce gâchis.Pourquoi ? Pourquoi voler ? Pour des vols sans intérêt,sans prestige ?
Cependant j’ai trouvé le livre trop long, ça tourne en rond et Mathieu Palais s’éloigne de son sujet pour aborder sa propre histoire ajoutant de la confusion à la réflexion qu’il abordait au début du livre.
CORRE CATHERINE
Appréciation de lecture
Ne t'arrête pas de courir
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 25 janvier 2024
L'auteur s'est intéressé au destin de Toumany Coulibaly, sprinter le jour , médaillé et voleur la nuit.
Il veut comprendre ce qui pousse un champion, reconnu, médaillé à effectuer des vols qui ont des graves répercussions sur sa vie familiale et sur sa carrière sportive.
C'est l'histoire bouleversante d'un face à face entre Toumany et le journaliste qui vient le voir régulièrement au parloir.
Le journaliste est issu du même quartier que lui. Ainsi une amitié réelle va naitre.
L'auteur va découvrir les conditions de vie terribles en prison et en même temps une certaine solidarité.
La réinsertion difficile lorsqu'on est passé par la case prison même si on est un grand champion médaillé.
Ce livre bouleversant nous pousse à nous intéresser aux exigences de la vie d'un champion et et aux conditions de réinsertion en prison.
A lire absolument

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :