Nature humaine - JONCOUR Serge

Couverture Nature humaine Prix Fémina 2020 - La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois soeurs, semble redouter davantage l'arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d'un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l'homme et la nature, la relation n'a cessé de se tendre. À qui la faute ? Dans ce grand roman de "la nature humaine", Serge Joncour orchestre presque trente ans d'histoire nationale où se répondent jusqu'au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits...

Biographie de l'auteur

Serge Joncour, né en 1961, est un écrivain français.
Originaire d’une famille de paysans, il a grandi à Paris. Il a passé son enfance entre la Nièvre, l'Eure-et-Loir et le Valais suisse.
Pendant des années, tout en menant parallèlement toutes sortes d’activités (dont maître-nageur et publicitaire), il écrit : de la poésie, des nouvelles, des romans… Finalement, son premier roman, "Vu", est publié aux éditions du Dilettante en 1998. Il a alors 37 ans.
Depuis il a publié un peu plus d’une quinzaine de livres, dont "U.V." (2003) qui a obtenu le prix France-Télévision, "L’Idole" (2004) récompensé par le Prix de l’Humour noir, "L'Écrivain national" (2014), Prix des Deux Magots 2015 et "Repose-toi sur moi" (2016), (Prix Interallié et élu Meilleur roman français 2016 du Magazine LIRE).
Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma : "U.V." en 2007 par Gilles Paquet-Brenner et "L’Idole" sous le titre "Superstar" en 2012 par Xavier Giannoli, avec Kad Merad et Cécile de France, présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2012.
Serge Joncour a également écrit le scénario du film "Elle s’appelait Sarah" (2010) de Gilles Paquet-Brenner, avec Kristin Scott Thomas, d’après le roman éponyme de Tatiana de Rosnay. Sorti aux États-Unis en 2011, le film a connu un succès retentissant.

L'auteur reçoit le prix Landerneau 2018 pour son roman "Chien-Loup".
En 2020, "Nature humaine" reçoit le Prix Fémina.

Il est, avec Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Gérard Mordillat et bien d'autres artistes et écrivains, l’un des protagonistes de l'émission de radio "Des Papous dans la tête" de France Culture.

Date première édition: août 2020

Editeur: Flammarion

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 07 avril 2021



Gislaine
Appréciation de lecture
Nature humaine
Appréciation : 9,5 / 10
Commentaire #1 du : 10 avril 2021
Coup de coeur pour moi !

À partir d'une ferme du Lot, Serge Joncour nous fait revivre 30 années de transformations de nos campagnes. Ce décryptage va du local (la ferme) ou mondial (changement climatique) en passant pas l'intime (amours).

Le suspense est bien orchestré ; les chapitres sont percutants et font écho au devenir de nos terroirs (de 1976 la grande sécheresse à 1999 la tempête dévastatrice), mais aussi à la politique (1981 élection de François Mitterrand), la société de consommation (Hypermarché Mammouth) et anti-nucléaire.
L'attachant Alexandre, qui va bientôt prendre la succession de la ferme, va vivre toutes ces étapes et beaucoup d'interroger.

Une fresque magistrale portée par une écriture simple et fluide.
Je vous en recommande la lecture.

Extraits :
"Cap sur l'an 2000?!" À grand renfort de numéros spéciaux et titres exaltés, les magazines n'arrêtaient pas de parler de l'an 2000, à croire que ce serait un point charnière, une date à partir de laquelle on basculerait dans un autre monde, le troisième millénaire.
[...]
Pour les futurologues le monde paysan était figé à jamais dans ses usages, ringard pour l'éternité. D'ailleurs en l'an 2000, de la nature on n'en aurait plus besoin, on se nourrirait de gélules, tout serait élaboré en laboratoire, la campagne ne servirait plus à rien.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :