La montagne de jade - GIAFFERRI-HUANG Xiaomin
Xiaomin Giafferri-Huang, déjà auteur de plusieurs récits publiés en Chine, nous entraîne avec son premier roman en français dans un monde bâti sur la richesse des parcours individuels qui constitue une inépuisable source d’émotions..
Lin, collégienne de Pékin, quitte son école et sa ville pour suivre sa mère à la campagne dans une région appelée la Montagne de jade. Ses parents ayant été envoyés en rééducation dans des camps pour cadres communistes, elle doit comme ses camarades vivre au pensionnat de la commune où seule une minorité d‘enfants de paysans est admise et qui fait curieusement penser aux kibboutz des débuts de l’Etat d’Israël. Elle y découvre les dortoirs à plus de dix élèves, les travaux des champs qui remplacent les cours, la rudesse des conditions d’étude…Mais plus que les difficultés matérielles, c’est le sort des adolescents de la campagne qui la frappe, comme celui de l’adorable et intelligente Fengwen. Les réalités de cette expérience vécue au cœur de la Révolution culturelle proposent avant tout la vision sensible d’une jeune chinoise sur une période troublée mais jamais dénigrée.
Biographie de l’auteur
Née en Chine, formée à l’Institut des langues de Pékin, titulaire d’un doctorat de littérature française Xiaomin Giafferri-Huang est maître de conférences de chinois à l’Université de Nice.
Date première édition: janvier 2004
Editeur: Nil
Genre:
Mots clés :
Notre avis : 7.50 / 10 (2 notes)
Enregistré le: 11 mars 2009
Appréciation : 7 / 10
Commentaire #1 du : 25 mars 2009
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #2 du : 01 septembre 2009