Minuit en mon silence - CENDORS Pierre

Couverture Minuit en mon silence

Couverture logo MLH2019Lecture faite par Sylvie Boivin (Mille lectures d'hiver 2019).

« J’aimais la pluie, tous les visages de la pluie, avec une sorte d’adoration primitive. La pluie lourde des orages d’étés, gouttes de terre enciellées qui délivrent des senteurs torréfiées ; la pluie nocturne et lente des soirées d’automne, celle de janvier, éteinte et engourdie, qu’un vent mauvais houspille, et ma préférée, celle que l’on hume, la nuit, la fenêtre grande ouverte : la pluie, dense et serrée comme la chaume, la pluie invisible des grands espaces et qui est la voix recluse de notre silence. »

 Lundi 28 septembre 1914 : un lieutenant allemand, peintre dans la vie civile, est renvoyé au front. C’est en pressentant sa mort imminente qu’il écrit au cours d'une nuit une longue lettre d'amour. Il s'adresse à une femme française dont il préparait un portrait avant le début de la guerre et qu'il est persuadé de ne plus jamais revoir.

Dans un texte qui relève autant du roman, de la poésie et du manifeste, Pierre Cendors présente l’expérience amoureuse comme une aventure fondamentale qui habite notre silence le plus intime. Il y a dans Minuit en mon silence une quête qui fait songer aux Lettres à un jeune poète de Rilke ou aux Disciples à Saïs de Novalis. Après Archives du vent, il s’agit de la deuxième œuvre de Pierre Cendors publiée par Le Tripode.

Biographie de l’auteur

Pierre Cendors, né Pierre Perrotton en 1968 à Ambilly (Haute-Savoie), est un écrivain français. Son ascendance irlandaise le prédispose à ce paysage élémentaire, dense et sauvage, qui nourrit sa poésie et ses romans. Après des études d’Art à Lyon, il vit plusieurs années au Connemara, confronté à lui-même et à l’écriture.
« Le nomade des steppes et le poète parcourent un territoire identique. Ils savent que tout chemin entrave la vraie progression, que la pensée d’un but à atteindre abolit la vision. Il n’y a ni chemin, ni but ni pensées. Rien. Mes livres sont des raccourcis vers ce rien. »

Date première édition: mai 2017

Editeur: Le Tripode

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : aucune note

Enregistré le: 01 février 2019



Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :