Miniaturiste - BURTON Jessie

Couverture MiniaturisteNella Oortman n’a que 18 ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, il est l’un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l’habitent et mettant au jour de dangereux secrets.
S’inspirant d'une maison de poupée d’époque exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l’ambiance de la ville à la fin du XVIIe siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. Œuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.

Biographie de l’auteur :

Jessie Burton est née à Londres en 1982.
Après des études à l'université d'Oxford, elle devient comédienne pour le théâtre et la télévision. "Miniaturiste" est un best seller en Angleterre et a obtenu de nombreux prix. Il sera traduit dans de nombreux pays.

Date première édition: mars 2015

Editeur: Gallimard

Genre: Roman , Roman historique

Mots clés :

Notre avis : 9 / 10 (1 note)

Enregistré le: 29 octobre 2015



mb
Appréciation de lecture
Miniaturiste
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #1 du : 29 octobre 2015
Cet ouvrage original et passionnant nous éclaire sur le quotidien des membres d'une riche famille d'un marchand d'Amsterdam au 17e siècle ; la religion est très rigoriste et façonne l'esprit des individus. Les secrets et mensonges ainsi que les non-dits concernent chacun des habitants maîtres ou serviteurs de la riche demeure.

Les chapitres décrivent les situations à la manière de tableaux.

Nella va voir l''entrepôt de son mari :

"...elle a l'impression de se hisser à travers la vie de son mari. Elle monte par delà les laques de Coromandel, les rouleaux de soie du Bengale, les clous de girofle, le poivre venant de Malabar, les écorces de cannelle de Ceylan, les tuyaux de cuivre, les plaques de zinc, les piles de laine de Haarlem... c'est ici que les vraies aventures atteignent la terre ferme !"...

Johannes Brandt lors de son procès :

"...nous avons accueilli chez nous une orpheline. J'ai soutenu des apprentis, j'ai travaillé sans ménager ma peine, contre des vagues voraces...ceux qui n'ont pas d'horizon veulent vous arracher les vôtres. Ils n'ont rien, pas la moindre miettes des grandes joies de Dieu..."

J'estime juste qu'il manque des précisions concernant l'artiste miniaturiste.

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :