Mille milliards de pas - GARDERE Michel

Couverture Mille milliards de pas

La France pour seul recours. Au XIXe siècle, trois hommes se rendent de Perse jusqu'à Paris, deux cent cinquante jours de marche, pour sauver les leurs de la misère et de l'esclavage. En 1828, le shah Fath Ali, vaincu, a été condamné à payer un très lourd tribut au tsar de toutes les Russies. C'est ainsi que, quelque part aux confins de l'Arménie, de la Turquie et de la Perse, les habitants du petit bourg chrétien de Khosrew Abad se retrouvèrent endettés sur plusieurs générations. L'un des
villageois, sage et cultivé, se souvint d'un envoyé de Napoléon qui lui avait promis, le cas échéant, aide et assistance. Bravant tout, le vent, le sable des déserts, la peur, l'inconnu et les kilomètres, Chahèn le vieux sage taiseux, le colosse Bartev et Gaïdzag, seize ans, filou et prompt à voler si nécessaire, se mettent alors en route pour mener à bien leur improbable mission : trouver de l'argent... à Paris, capitale des droits de l'homme. L'épopée, extraordinaire, est véridique.

Biographie de l’auteur

Journaliste collaborant au portail gastronomique du Nouvel Observateur, Michel Gardère (né en 1947) consacre l'essentiel de son temps à écrire sur la gastronomie et sur sa région, la Gascogne. Auteur éclectique d'une douzaine d'ouvrages, il a publié La Femme sauvage aux Presses de la Cité.

Date première édition: avril 2012

Editeur: Presses de la cité

Genre: Roman

Mots clés :

Notre avis : 6 / 10 (2 notes)

Enregistré le: 23 janvier 2014



Michel-Henri
Appréciation de lecture
Mille milliards de pas
Appréciation : 4 / 10
Commentaire #2 du : 24 mars 2014
Ce récit part d'un fait historique quasi inconnu, le périple de trois hommes au début du XIXe siècle qui partent des confins de l'Arménie pour se rendre en France. Cette épopée est attestée mais très peu documentée. Le mérite de l'auteur c'est d'avoir su exhumer cette histoire et de lui avoir rendu sa dimension épique en partant de seulement quelques bribes de récits.
Malheureusement l'écriture n'est vraiment pas à la hauteur du sujet. La seule recherche qui se veut un peu littéraire consiste à truffer le récit de mots rares et ou exotiques mais ceci de manière très balourde. Les sentiments des personnages sont décrites de façon outrancière si bien que l'on rit à contre-temps.
Dommage d'avoir gâcher un si beau sujet !
Claudine
Appréciation de lecture
Mille milliards de pas
Appréciation : 8 / 10
Commentaire #1 du : 24 janvier 2014
livre très intéressant retraçant le parcours véridique, dans la première partie du 19ème siècle, de trois hommes partis de Perse pour rejoindre Paris afin de sauver leur village endetté...
Plusieurs mois de galère à travers le moyen orient et l'Europe centrale pour d'obtenir la bénédiction d'un évêque....avant d'arriver enfin à Paris terme de leur épopée.

L'amitié, le courage et la ténacité couronnent de succès cette aventure.
Dernière édition : 24 janvier 2014, 17:24:44 par gislaine  

Ecrire un avis de lecture

  • Les champs obligatoires sont marqués avec une *.

Si vous avez des difficultés à lire le code, cliquer sur le code lui-même pour en générer un nouveau.
Recopier le code de sécurité :