Le météorologue - ROLIN Olivier
Pendant ses années de camp, et jusqu’à la veille de sa mort atroce, il envoyait à sa toute jeune fille, Éléonora, des dessins, des herbiers, des devinettes. C’est la découverte de cette correspondance adressée à une enfant qu’il ne reverrait pas qui m’a décidé à enquêter sur le destin d’Alexéï Féodossévitch Vangengheim, le météorologue. Mais aussi la conviction que ces histoires d’un autre temps, d’un autre pays, ne sont pas lointaines comme on pourrait le penser : le triomphe mondial du capitalisme ne s’expliquerait pas sans la fin terrible de l’espérance révolutionnaire.
Biographie de l’auteur
Olivier Rolin, né en 1947, a passé son enfance au Sénégal... Il a un frère, Jean Rolin, lui aussi écrivain. Lycéen parisien, il entre ensuite à l'École Normale Supérieure d'où il sort diplômé en lettre et philosophie.
Engagé politiquement, il devient un membre dirigeant de l'organisation maoïste gauche prolétarienne comme chef de la branche militaire: le NRP, jusquen 1973, date de sa dissolution.
Actuellement, il est membre de Le cercle de l'Oratoire, mouvement néoconservateur qui publie Le Meilleur des mondes, revue à laquelle il participe.
Il sera quelques temps journaliste (Libération, Le Nouvel Observateur), puis se lancera dans l'édition (Le Seuil).
Il a obtenu le prix Femina pour "Port-Soudan" en 1994, le Prix France Culture pour "Tigre en papier" en 2003 et le prix du Style en 2014.
Il sera, pendant cinq ans le compagnon de Jane Birkin.
Date première édition: septembre 2014
Editeur: Seuil
Genre: Roman , Roman historique
Mots clés :
Notre avis : 8 / 10 (2 notes)
Enregistré le: 01 mai 2015
Appréciation : 7,5 / 10
Commentaire #1 du : 01 mai 2015
Appréciation : 9 / 10
Commentaire #2 du : 07 septembre 2021